Suivez toute l’action du Grand Prix du Canada dans notre environnement multiplex sur le RDS.ca

« La voiture de poursuite s'installe à l'arrière du peloton. Le vert s'agite en fond de grille. Voici les premières rouges. Les rouges s'éteignent et on roule sur le Circuit Gilles-Villeneuves! » 

Le Grand Prix du Canada est de retour à Montréal du 16 au 18 juin 2023. Voici tout ce que vous devez savoir sur la course de F1 dans la métropole, avec quelques petits extras pour les intéressés.

Q. Depuis quand le Grand Prix du Canada existe-t-il ?

Le tout premier Grand Prix du Canada a eu lieu en 1961 au Mosport Park à Bowmanville, en Ontario. La course a été tenue à cet endroit jusqu’en 1977 à l’exception de 1968 et 1970, où le Grand Prix a eu lieu au circuit de Mont-Tremblant. Depuis sa création, le Grand Prix du Canada a été interrompu à 5 occasions soit en 1975, 1987, 2009, 2020 et 2021. En 1978, le Grand Prix du Canada s’est déplacé sur l’ile Notre-Dame à Montréal. Depuis ce temps, il est tenu au circuit Gilles-Villeneuve, anciennement nommé le circuit Notre-Dame. Le circuit a été rebaptisé en hommage au pilote québécois du même nom, qui est décédé subitement lors d’un accident au Grand Prix de Belgique en 1982. Le Grand Prix du Canada est maintenant plus solide que jamais puisque le présent contrat garantit la course jusqu’en 2031.

Q. Qui sont les derniers gagnants du Grand Prix du Canada?

- 2022 : Max Verstappen

- 2020 et 2021 : annulés

- 2019 : Lewis Hamilton

- 2018 : Sebastian Vettel

- 2017 : Lewis Hamilton

Q. Quels sont les pilotes à surveiller au Grand Prix du Canada 2023?

En cette jeune saison de F1, plusieurs pilotes seront à surveiller. Tout d’abord, il y a Max Verstappen (Red Bull), qui est le meneur au classement et double champion du monde en titre. Il a d’ailleurs remporté les trois derniers Grands Prix à Miami, Monaco et en Espagne. Il a signé cinq victoires en sept courses cette saison et a remporté le Grand Prix du Canada la saison dernière. Il est le favori pour l'emporter.

Le seul à avoir battu « Mad Max » cette année est son coéquipier Sergio Perez qui a gagné les deux autres courses, les deux fois avec le Néerlandais sur la seconde marche. Le Mexicain est cependant sur une mauvaise séquence après des weekends difficiles à Monaco et en Espagne. Il a vu Verstappen prendre le large au classement alors qu’il n'a pas inscrit de point à Monaco, terminant 16e, et n'en a récoltés que 12 en Espagne après avoir été écarté de la Q3.

Derrière les deux Red Bulls au classement, on retrouve le pilote le plus expérimenté du plateau en Fernando Alonso. Le pilote de 41 ans connait une saison du tonnerre avec cinq podiums en sept courses, mais est toujours à la recherche d’une première victoire depuis le Grand Prix d’Espagne de 2013, une séquence de 161 courses.

Son coéquipier, le Québécois Lance Stroll, n’a pas les mêmes résultats que l’Espagnol. Il est cependant en mesure de créer des surprises à l’occasion et aimerait certainement signer une première victoire en carrière en F1 dans son patelin.

Même si Alonso est phénoménal cette saison, c’est Mercedes qui pointe au deuxième échelon des écuries. Après un début de campagne plus difficile, les Flèches d’argent de Lewis Hamilton et George Russell font bien mieux par les temps qui courent. Les deux sont montés sur le podium en compagnie de Verstappen en Espagne et les changements à la voiture semblent porter fruit.

Il ne faudrait pas écarter les deux pilotes Ferrari trop rapidement. Carlos Sainz (6e) et Charles Leclerc (7e) ne connaissent pas la saison voulue, mais la Ferrari est capable du meilleur comme du pire.

Q. Quelles sont les spécificités du circuit Gilles-Villeneuve?

Construit en 1978, le circuit Gilles-Villeneuve s’étend sur une distance de 4361 m. Les pilotes devront compléter un nombre total de 70 tours dans le sens antihoraire pour un total de 305 km. Ils devront effectuer 14 virages, six à gauche et huit à droite par tour, avant de franchir la ligne d’arrivée. Le circuit compte trois zones de DRS, dont deux consécutives qui sont activées au même point de détection.

Q. Qui est le seul Canadien à avoir remporté le Grand Prix du Canada?

Gilles Villeneuve est le seul Canadien à avoir remporté le Grand Prix dans son pays. Le Québécois n’était pas le favori pour remporter cette course. Bon deuxième à la mi-course, avec un écart de 30 secondes derrière le Français Jean-Pierre Jarier, Gilles Villeneuve voit enfin la chance lui sourire lorsque son adversaire se met soudainement à ralentir. Affligé par une fuite d’huile, Jarier doit abandonner la course et c’est Villeneuve qui prendra les devants jusqu’à la fin de la course.

Q. Quel pilote a remporté le Grand Prix du Canada le plus de fois?

L’Allemand Michael Schumacher et le Britannique Lewis Hamilton ont remporté le Grand Prix du Canada le plus de fois. Ils ont tous les deux été sacrés champions à sept reprises. Schumacher a été vainqueur aux Grands Prix de 1994, 1997, 1998, 2000, 2002 et 2003 alors que Hamilton a remporté les éditions de 2007, 2010, 2012, 2015, 2016, 2017 et 2019.

Q. Quels sont les records de vitesse au Grand Prix du Canada?

Lewis Hamilton est le pilote qui a rallié l’arrivée le plus rapidement, en 1 heure 29 minutes 7 secondes et 084 millièmes lors de l’édition 2019. Il a maintenu une moyenne de 205,527 km/h lors de l’épreuve.

Lors de cette même course en 2019, Valtteri Bottas, alors coéquipier de Lewis Hamilton chez Mercedes, avait signé le tour le plus rapide en 1 minute 13 secondes et 078 millièmes, maintenant une moyenne de 214,833 km/h.

Sebastian Vettel détient la marque de la position de tête la plus rapide, lorsqu’il a enregistré un chrono de 1 minute 10 secondes et 240 millièmes en 2019, maintenant une vitesse moyenne de 223,514 km/h au volant de sa Ferrari.

Q. Quelle est la fin de course la plus dramatique de l’histoire sur le circuit Gilles-Villeneuve?

Lors du Grand Prix de 1991, le Britannique Nigel Mansell a dominé la course du début à la fin. En tête avec près d’une minute d’avance sur le deuxième pilote, Mansell se dirigeait vers une victoire bien méritée. Quelques mètres avant de franchir la ligne d’arrivée, le Britannique s’est mis à saluer la foule et tout d’un coup son véhicule s’est immobilisé. Son rival Nelson Piquet l’a alors dépassé et s’est vu attribuer la première position. Le pilote aurait supposément calé le moteur en laissant le régime trop bas alors qu’il savourait sa victoire de manière prématurée. On se souviendra de lui comme le premier pilote à avoir perdu une course après avoir été le meneur chaque tour précédent.

Q. Quelle est la section la plus redoutable du circuit Gilles-Villeneuve?

Même les meilleurs pilotes ne sont pas à l'abri de percuter le fameux « Mur des champions » à la sortie du virage 14. Plusieurs pilotes de renom ont fracassé leur bolide sur ce mur où l’on peut lire « Bienvenue au Québec », mais c’est en 1999 qu'il sera baptisé ainsi après que les trois champions du monde Michael Schumacher, Damon Hill et Jacques Villeneuve l’aient percuté un à la suite de l’autre.

Q. Quelles sont les heures à retenir pour le Grand Prix du Canada 2023?

RDS vous assure une couverture complète du Grand Prix du Canada. Les trois séances d’essais libres seront disponibles en webdiffusion. Les deux premières seront présentées vendredi à 13 h 30 et 17 h, alors que la troisième aura lieu samedi à 12 h 30. Les qualifications, samedi à 16 h, et la course, dimanche à 14 h, seront présentées sur les ondes de RDS.

Top 10 - Grand Prix du Canada