Première fin de semaine du 50e anniversaire du Grand Prix de Trois Rivières. Parmi les pilotes présents, il y a Nic Hamilton, le frère du champion de F1 Lewis Hamilton. Il sera à la ligne de départ en Rallycross national du Challenge Extrêmement élite. Une superbe histoire pour ce pilote atteint de paralysie cérébrale.

Il a fait la barbe à son frère aîné Lewis Hamilton lors d'une épreuve sur simulateur, l'étincelle qui propulsait Nic Hamilton. Ce dernier a même été sacré champion de la discipline en Grande-Bretagne en 2009. « J'aime les sports motorisés, mais je me pensais incapable à cause de mes jambes. Je me suis tourné vers les courses en ligne. »

Atteint de paralysie cérébrale, le jeune homme dont le sport automobile est dans son ADN est très heureux de se retrouver en piste. Il est toutefois conscient que sa carrière est limitée. « Je n'avais pas besoin de mes jambes. Je n'utilisais que les boutons. C'était un désavantage, mais j'ai beaucoup pratiqué. J'ai beaucoup appris sur les voitures par la simulation. En 2009, je suis devenu champion britannique de course sur simulateur. C'était dans mon sang, mais je ne pensais pas en être capable. Nous nous sommes concentrés sur la carrière de Lewis et sur ce qu'il voulait faire. »

Inscrit actuellement au Championnat Renault Clio, il a participé à trois épreuves. Le jeune homme de 25 ans considère Trois-Rivieres comme la destination Rallycross en Amérique.

Nic Hamilton souhaite que le sol canadien lui porte chance. Il fait la corrélation avec son frère Lewis qui a remporté le Grand Prix du Canada à six occasions.