Jacques Villeneuve participera en fin de semaine prochaine au tout nouveau Championnat de Rallycross des Amériques ARX en marge du 49e Grand Prix de Trois-Rivières.

Il effectuait aujourd’hui des tours de piste afin de se familiariser avec sa voiture au circuit ICAR de Mirabel avec les Subaru de l’Américain Travis Pastrala. C’est une voiture extrêmement compétitive.

Il est très heureux de se retrouver en piste, et plus particulièrement à Trois-Rivières.

« Ça me manque chaque jour, admet-il. La passion va m'habiter pour toujours. C'est ma passion première de rouler. Je décris une vingtaine de courses au micro par année, c'est agréable, c’est excitant, mais c'est moins excitant que d'avoir un volant. »

 

Villeneuve est heureux de renouer avec la compétition, si bien qu’il serait possible de le retrouver pour la saison 2019 en Championnat Rallycross des Amériques.

 

« Pour l’instant c’est une seule course, mais le but c’est de pouvoir construire quelque chose. Personnellement, j’aimerais que ça continue et faire le championnat l’année prochaine, c’est le but.

Sa dernière présence au Grand Prix de Trois-Rivières était en 2014 et elle avait pris fin abruptement. Il avait remporté une première manche qualificative, mais malheureusement, sa voiture avait connu une foule de problèmes mécaniques et avait même perdu le réservoir d’essence. Selon toute vraisemblance, cette voiture n’avait pas livré la marchandise.

 

« Elle n'était pas lente. Nous avions gagné en qualifs. Mais j'ai ensuite perdu le réservoir d'essence. Ce n'est pas le genre de chose qui devrait arriver avec une équipe officielle. »

 

Pour l’organisation du GP, c’est un coup d’éclat que d’accueillir Jacques Villeneuve, avec des répercussions bénéfiques aux guichets.

 

« On est très heureux d'avoir Jacques, a déclaré Dominic Fugère, directeur général de l’évènement. C’est un porte-étendard. Il est notre seul champion du monde. Il a encore le feu sacré. Il a hâte de se retrouver au volant et on a hâte de le voir au volant aussi. »

 

Cette fin de semaine, huit séries prendront d'assaut le circuit mi-asphalte, mi-terre battue, dont le Championnat mondial de Rallycross de la FIA. Les super quads et les motos animeront également le spectacle.