(RDS et PC) - Alexandre Tagliani (Rocketsports) est passé bien près de récolter sa première victoire en série Champ Car. Le pilote québécois, qui s'élançait de la position de tête, a dominé la course jusqu'au 60e tour. Toutefois, en raison de problèmes de consommation, le dernier arrêt de Tag a été plus long que ses poursuivants et il a finalement complété l'épreuve en quatrième place, dimanche, lors du Molson Indy de Montréal présenté sur le circuit Gilles-Villeneuve.
La journée de dimanche en images

Tagliani se dirigeait vers une cinquième place, mais il est parvenu à doubler Paul Tracy dans le dernier tour. Le meneur au classement des pilote a été victime d'une panne d'essence dans le dernier droit. Il a finalement récolté la 6e place.

À défaut de Tagliani, les amateurs sur place ont tout de même eu la chance de voir un Québécois sur le podium, puisque Patrick Carpentier a pris le troisième rang.

"Je ne sais pas ce qui est arrivé à Alex. Il roulait bien et je croyais bien qu'il était pour gagner l'épreuve", a déclaré Carpentier. "Mon équipe a fait de l'excellent travail dans les puits et je tentais de rejoindre Servia dans les derniers instants de l'épreuve, mais je n'ai pas été en mesure d'y parvenir."

"Notre stratégie était de pousser à fond et cela semblait fonctionner. Toutefois, les deux drapeaux jaunes avant les derniers arrêts aux puits ont gâché cette stratégie. Je ne pouvais plus par la suite prendre une avance considérable avant mon dernier arrêt", a expliqué Tag.

La victoire est finalement revenue à Michel Jourdain, sa deuxième en carrière.

Oriol Servia, qui s'est élancé de la première ligne aux côtés de Tagliani, a terminé en deuxième position.

Pas de casse

Le départ fut impeccable, tous négociant sans problème les deux premiers virages très serrés.

Paul Tracy a réalisé un bon coup. Le Torontois a eu le temps de dépasser Jimmy Vasser avant le premier virage et il a fait l'intérieur au Français Sébastien Bourdais quelques instants plus tard: de la huitième à la sixième place en moins d'un demi-tour. Alexendre Tagliani avait plus de deux secondes d'avance sur l'Espagnol Oriol Servia quand l'Américain Ryan Hunter-Reay a perdu le contrôle dans l'épingle au septième tour, lui qui arrivait beaucoup trop vite. Premier jaune et avance réduite pour le Québécois.

Après la relance, Bruno Junqueira, le plus sérieux adversaire de Tracy, a dérapé à l'approche de la même épingle au 12e tour, passant ainsi de la troisième à la huitième position.

Ultra-rapide

En avant, Tagliani, visiblement très léger en carburant, accumulait les tours ultra-rapides, haussant son avance à près de quatre secondes sur Servia après 19 tours, quand il a fait son premier arrêt aux puits.

Servia, Jourdain, Carpentier et Tracy ont fait de même au tour suivant. Jourdain en a profité pour devancer Servia.

Outre l'abandon de Bourdais sur bris au 29e tour, il n'y avait rien à signaler, sauf l'avance de 5,243 secondes de Tagliani sur Jourdain après 30 tours complets.

Au 36e, le pilote de Lachenaie s'est causé une petite frayeur en dérapant légèrement dans le premier virage, quand il a repris un tour au Mexicain Rodolfo Lavin.

Deuxième arrêt aux puits pour Tagliani au 38e tour, imité par Jourdain, Servia, Carpentier et Tracy au 40e.

Si l'ordre des cinq premiers est demeuré inchangé, Tagliani n'avait plus que 2,168 secondes d'avance sur Jourdain. L'équipe du Mexicain a travaillé plus vite dans les puits.

Deux fois...

Junqueira a toutefois encore mordu l'herbe à l'approche de l'épingle au 45e tour, ce qui a mené cette fois au deuxième drapeau jaune.

Carpentier et Tracy sont ceux qui en ont le plus tiré parti, eux qui avaient environ 15 secondes de retard sur Tagliani.

La relance au 48e a été de courte durée, puisque le Portugais Tiago Monteiro a télescopé Ryan Hunter-Reay, dans l'épingle, décidément impopulaire, dimanche.

Au 52e, tout ce petit monde a été relancé par le drapeau vert sans ennuis.