Chaque semaine, Marc Cantin vous parle des performances de nos pilotes et espoirs automobiles en séries nationales et internationales.

Kami Laliberté –Toyota Racing Series, Manfeild Circuit

Manfeild, Nouvelle-Zélande – Le dernier week-end de la campagne 2017 en série Castrol Toyota Racing courue en Nouvelle-Zélande fut présenté dimanche dernier sur le tracé de 3,03 kilomètres de Manfeild, sur l’Île du Nord. Kami Laliberté, le pilote originaire de Montréal qui y défend depuis cinq semaines les couleurs de l’équipe M2 Compétition, a vécu trois journées d’essais et une première course difficile le samedi. Sorti 11e puis 13e lors des qualifications du samedi, ayant éprouvé des problèmes avec son aileron arrière. Parti 11e lors de la course du samedi, il termina 11e malgré un bon départ, mais sans avoir pu corriger les problèmes de tenue de route.

Lors du sprint de 15 tours en matinée du dimanche, Kami a connu un bon départ de la 13e place, remontant jusqu’à la 9e au second tour de piste. Poussé hors-piste lors d’une relance, il abandonna la course avant le drapeau final. Lors des 35 tours du dimanche après-midi, il a su conserver la 13e place de fil en fil sans incident ni histoire.

Kami a ainsi complété la série de quinze courses en cinq week-ends. Il s’agissait de sa deuxième participation à cette série courue en tout début d’année, c’est-à-dire l’été aux antipodes. Il a continué cette année à apprendre son métier, accumulant respectivement 386 points et six Top-10 en 2016, et 498 points et neuf Top-10 en 2017

Kami retourne maintenant chez lui en Europe pour se refaire une forme en attendant des nouvelles sur le reste de sa saison 2017.

Nos champions 2016

Identifier un pilote qui ira loin est presque facile : ils gagnent des courses et un titre à leur première ou seconde saison complète dans une nouvelle série. Sinon, comme le dit le Helmut Marko, le patron de la filière Red Bull, passez au golf ou retournez aux études !

Les étoiles filantes, comme Senna, Hamilton, Schumacher, Verstappen, Vettel, les frères Busch, Jeff Gordon, Tom Kristensen, les Sébastien Loeb et Ogier,ou Alonso se bâtissent un bagage complet de connaissances accumulées à toute vitesse lors de leur ascension. La liste des matières à assimiler est longue : essais sur la nouvelle voiture, communications techniques avec les ingénieurs de piste et en atelier, maîtrise du simulateur « Driver In-Loop (DIL) » pour le pilotage et l’analyse de comportement sur piste. Il apprendra aussi à comprendre les résultats d'un simulateur scientifique « Computational Fluid Dynamics (CFD) » qui optimise tous les systèmes qui gèrent les fluides (air, eau, huiles, carburant, chaleurs, appui et turbulence aérodynamique, chaleur et énergie des freins et de l’échappement, système d’admission et du turbo, utilisation des systèmes électroniques, formes intérieures du moteur, radiateurs d’huile et d’eau, dynamique des suspensions, l’analyse des mégadonnées (Big Data), etc. Des études spécialisées accéléreront cet apprentissage approfondi et des plus complexe en F1, en NASCAR Monster Energy, Endurance et Rally.

Voici trois pilotes de chez nous particulièrement doués qui ont appliqué cette règle et ont remporté des titres en Europe comme en Amérique en 2016.

Lance Stroll – Titre 2016 de la série FIA Euro F3

Lance roule sur piste depuis son enfance, en Kart puis dans les séries monoplaces plus simples, où il a démontré un talent rare et une attitude de gagneur, confirmée par le titre Euro F3 pour 2016. Ce passage en F3 presque imposé en route vers un volant de titulaire en F1, permet d’apprendre les divers circuits européens et de se mesurer contre la crème des jeunes pilotes qui visent tous la F1.

On sait maintenant qu’il pilotera une Williams en F1 en 2017. Il continuera ainsi son apprentissage entamé chez Ferrari, puis chez Williams en 2016 comme troisième pilote.

Il sera fort intéressant de surveiller sa progression vers des victoires, toujours si la voiture sera à la hauteur.

Raphaël Lessard – Titre 2016 du CARS Super Late Model Tour

Le succès d’un pilote, quel que soit son âge, passe par un talent rare, une excellente voiture et un bagage technique complet. Ajoutez une vitesse presque surnaturelle en piste, un contrôle parfait de ses émotions, une concentration inébranlable, détermination et maturité, une vision active et des muscles à détente rapide, et vous avez un « Kit de base » pour créer un pilote d’avant-plan. Restera à lui apprendre la communication technique et commerciale, ajouter à ses connaissances techniques au fil des saisons, développer une imagination tactique et une coordination main-yeux instantanée, un jugement et une maturité infaillibles en piste.

À seulement 15 ans, Raphaël Lessard a souvent démontré qu’il possède déjà toutes ces qualités ou sait les absorber facilement, et sans jamais répéter une erreur. Ça rentre et ça reste !

« C'était comme un diamant brut, de dire l'agent de Lessard, Robert Desrosiers. Il avait seulement besoin d'être travaillé. » De fait, l'objectif principal de la saison 2016 était de développer son potentiel. Raphaël a devancé tous les pronostics la saison passée, avec quatre victoires, sept Top-3 et le titre de champion de la série.

Ces performances qui lui ont valu un contrat avec la filière de Toyota, la plus importante en NASCAR, qui apportera pour 2017 une assistance technique, l'accès au centre de recherche et aux simulateurs de Toyota Racing Developpement (TRD) et un budget pour certaines courses plus importantes.

La saison 2017 du jeune Beauceron comportera 20 courses en Super Late Model en plus de trois épreuves en série ARCA à bord d’une voiture gagnante de l’équipe Venturini, la porte d’entrée pour les courses plus longues et sur des pistes ultras rapides en séries NASCAR.

Jesse Lazare – Coupe Porsche GT3 USA

Le Québécois Jesse Lazare a dominé à sa deuxième saison complète dans cette série américaine après une première saison en 2015 déjà saupoudrée de 5 victoires. En plus de son titre, ses 10 victoires en 16 courses ont éveillé l’intérêt de Porsche, qui exploite une filière basée sur les performances des jeunes pilotes dans les séries Porsche Cup GT3 nationales et la série internationale basée en Europe. Les meilleurs se retrouvent éventuellement pilotes officiels Porsche.

La saison 2017 de Lazare le tiendra occupé avec un volant d’une Porsche GT3 assistée par l’usine dans la classe GTD en série IMSA WeatherTech, des épreuves d’Endurance comme les 24 heures de Daytona, et où lui et ses équipiers ont triomphé il y a quelques semaines. 

De plus, il participera à toutes les rondes de la série IMSA Sportscar Challenge, des courses à deux pilotes tenues les vendredis lors des week-ends de la série WeatherTech. Il se retrouvera en piste avec Chris Green, lui aussi de Montréal, sur une magnifique McLaren 570S GT4 préparée par l’équipe Motorsport in Action (MIA) dans leurs ateliers de St-Eustache.

Avec deux courses par week-end dans des voitures qui jouent pour la victoire, Jesse se retrouve bien placé pour un bel avenir en endurance, courant cette année chez rien de moins que deux grands fabricants bien impliqués dans la course. Pas mal !