WINSTON-SALEM, Caroline du Nord (AP) - Bernie Ecclestone, le "patron" financier de la Formule un, souhaiterait acquérir la série CART américaine pour en faire une base d'entraînement pour la F1, où dominent actuellement l'Allemand Michael Schumacher et Ferrari.

La série CART traverse une difficile passe en raison du retrait de certains commanditaires. Selon des informations parues mardi dans le 'Toronto Sun', les directeurs de la série CART envisageraient de vendre 51 pour cent des actions de l'entreprise à Ecclestone.

Ecclestone et Chris Pook, le président de la série CART, ont reconnu s'être rencontrés récemment.

Ecclestone et Pook n'ont pas souhaité répondre mercredi aux sollicitations des médias.

Adam Saal, le pote-parole de la série CART, présent en Australie à Surfers Paradise où aura lieu dimanche la course CART Honda Indy 300, n'a ni confirmé ni infirmé l'information.

"Ce serait mal venu d'infirmer ou de confirmer, mais je peux dire que Chris et Bernie sont de bons amis, de bons partenaires, et qu'ils parlent souvent entre eux et depuis toujours", a-t-il dit.

Le rachat de CART offrirait une importante fenêtre publicitaire à la F1, longtemps absente aux Etats-Unis, avant le retour d'un Grand Prix à Indianapolis en 2000.

Selon les statuts du CART, aucun actionnaire ne peut détenir plus de 10 pour cent de la société. Pour qu'Ecclestone acquiert 51 pour cent des parts, il faudrait donc un vote préalable du bureau directeur pour changer ces statuts.

A Surfers Paradise, les pilotes de la série CART ont plutôt bien réagi à cette annonce.

"Commercialement, ce serait bon pour les deux séries d'intégrer le meilleur de l'autre, a déclaré le Brésilien Christiano da Matta, le champion de la série américaine. La relation a toujours existé. Des pilotes de F1 migrent vers le CART et vice versa. Ce sont les deux meilleures compétitions automobiles du monde, il y a de la place pour les deux.

"Si nous arrivons à joindre nos compétences à celles de la F1, cela élévera le niveau de la série CART. Car je pense que nous avons toujours été d'une certaine façon une base d'entraînement de la F1", a indiqué le pilote canadien Paul Tracy.