MONTREAL (PC) - Le record du circuit Gilles-Villeneuve ne tient plus. Les pilotes de Formule un s'en sont de nouveau donnés à coeur joie, samedi matin, lors des dernières essais libres en prévision du Grand Prix du Canada de Formule un.

C'est finalement Michael Schumacher qui a imposé sa loi devant les deux McLaren de David Coulthard et Mika Hakkinen. Schumacher a bouclé son tour le plus rapide sur le circuit de 4,421 km en une minute 16,200 secondes, soit près de deux secondes en deçà du record absolu qu'il détenait depuis 1997.

Au total, neuf pilotes ont abaissé le chrono record réalisé la veille par Hakkinen (1:17,672).

Jacques Villeneuve, victime d'une collision vendredi matin qui avait mis fin à sa journée de préparation, a complété 20 tours et il s'est classé 11e (1:17,937) alors que son coéquipier Olivier Panis a réalisé le 7e temps.

Le bras de fer annoncé entre Ferrari et McLaren devrait se poursuivre lors de la séance de qualification samedi après-midi et la position de tête pourrait s'obtenir avec un chrono sous la barre des 1:16.

Le Brésilien Ricardo Zonta a par ailleurs obtenu une chance inespérée de participer à l'épreuve montréalaise puisqu'il remplacera l'Allemand Heinz-Harald Frentzen, contraint de déclarer forfait, pour le reste du week-end de course.

L'écurie Jordan a en effet annoncé que Frentzen, victime d'une sortie de piste à Monaco et d'une nouvelle embardée vendredi lors des premiers essais libres, souffre de quelques troubles visuels et de perte d'équilibre.

Le pilote allemand a choisi de rentrer en Europe, pour subir des examens.