Marc Cantin revient sur les performances de pilotes québécois en piste au cours de la dernière semaine.

Jesse Lazare et Chris Green 3e à Elkhart Lake (WI)

Les deux jeunes vétérans de Montréal ont décroché leur 2e podium cette saison en série d’endurance IMSA Continental Tire SportsCar Challenge. L’équipe a su rouler parmi les meneurs à toutes les sorties, alors que la malchance a trop souvent faussé les résultats de ce tandem de premier plan dans cette série ultra compétitive.

Chris Green a su se maintenir aux avant-postes lors de la première heure de course après un départ lancé sur une piste humide, à bord de la McLaren 570S GT4 de l’équipe québécoise Motorsports In Action (MIA). Jesse Lazare prit le relai pour la deuxième heure, mais un orage a alors rendu la piste impraticable et la course fut alors arrêtée définitivement sans que Jesse puisse compléter la deuxième et dernière heure de course.

La prochaine épreuve de l’équipe MIA aura lieu dans trois semaines, les 25-26 août sur le circuit du Virginia International Raceway, en Virginie. Ce sera la huitième des dix courses que compte la saison 2017.

Un Top-10 amer pour Raphaël Lessard en série ARCA

Bien parti de la 7e place sur la grille pour cette course de 200 tours sur le bol relevé de 32 degré du Winchester Speedway (Indiana), le jeune pilote de Saint-Joseph-de-Beauce se tenait dans le top-3 au début de l’épreuve du ARCA 200 dimanche passé. La malchance l'a frappé au 49e tour, alors qu’une crevaison du pneu avant droit l’a envoyé dans le mur extérieur puis dans les puits afin de réparer les dommages encourus.

Le jeune Beauceron est revenu néanmoins en piste et a remonté de la 14e place, deux tours derrière les meneurs, jusqu’à une superbe 10e place (sur le tour des meneurs) au final – un résultat à la fois spectaculaire et frustrant.

« Ça allait très bien au début de la course, affirme le pilote de développement Toyota (TRD), La voiture allait tellement bien que je sentais que je pouvais gagner la course. Par contre la voiture s’est mise à pousser dans les virages. L’équipe m’a alors demandé de me tenir proche du mur pour ne pas créer un accident si c’était une crevaison. Le tour d’après, je frappais le mur à la suite de cette crevaison de mon pneu avant droit! »

« C’était ma 3e et dernière course en ARCA aujourd’hui. Je tiens à remercier Toyota de m’avoir offert ces trois courses et de m'avoir permis de courir dans cette série proche des plus importantes séries en NASCAR. Merci aussi à l’équipe Venturini Motorsports de m’avoir donné des voitures incroyables à toutes les courses. »

La prochaine sortie de Raphaël aura lieu le mercredi 9 août prochain au Kalamazoo Speedway pour le Kalamazoo Klash XXV. Kyle Busch sera en piste, et ce sera la deuxième fois que Raphaël se frottera à ce champion de NASCAR.

F4 Allemande : Kami Laliberté au Nurburgring

Le jeune pilote québécois Kami Laliberté retrouvait cete fin de semaine la version Grand Prix du circuit du Nurburgring dans l’ouest du pays. Malade lors de la matinée du vendredi, Kami a dû faire l’impasse pour les essais prévus pour cette journée, et essentiels à un bon résultat pour les trois courses, celle du samedi et les deux du dimanche..

Rétabli samedi matin, Kami s'est qualifié 15e, loin des premières positions auxquelles il nous a habitué en cette fin de saison 2017. « Comme j’étais malade hier (vendredi) et que je n’avais pas participé aux essais libres, je n’ai pas pu faire mieux que la 15e place ce matin, même si je n’étais qu’à quatre dixièmes de seconde de la tête », a expliqué le jeune pilote. Parti de la 8e ligne pour la course, il a été heurté à l’arrière dès le 2e tour, et contraint à l’abandon.

Disposant de positions peu favorables sur les grilles pour les deux courses prévues pour le dimanche, le Québécois espérait tout de même inscrire les points qui lui permettraient de maintenir ou améliorer sa 7e place au classement pour l’avant-dernier programme de la saison, au Sachsenring dans un mois.

Parti 8e le dimanche matin, Laliberté a vu sa course prendre fin au 8e tour alors que l’Allemand Cedric Piro, victime d’un bris de frein, sortait de piste pour aller heurter violemment une barrière de pneumatiques. Incapable de poursuivre, le Québécois se classait 17e de cette course abrégée pour lui. En début d’après-midi, se sentant à nouveau indisposé, le coureur du Team Van Amersfoort a dû faire l’impasse pour la dernière course de la fin de semaine.

Les pilotes du championnat allemand de Formule 4 retourneront en piste les 15, 16 et 17 septembre sur le tracé du Sachsenring dans l’Est du pays, avant de conclure la campagne 2017 la fin de semaine suivante t sur un autre tracé légendaire, l’Hockenheimring.