(PC) - L'épreuve de Mexico de la série CART, la dernière étape de la saison, n'aura finalement rien changé dans la course au deuxième rang au classement des pilotes.

Bruno Junqueira a devancé Patrick Carpentier et Dario Franchitti, dimanche sur le circuit Hermanos Rodriguez, de même qu'au classement final.

Lors d'une course remportée par Kenny Brack, sa première victoire de la saison, Junqueira a pris le troisième rang derrière le champion de la saison 2002 Cristiano da Matta, mais devant Carpentier, quatrième, et Franchitti, cinquième.

Junqueira a donc raflé le deuxième rang au classement final avec un total de 164 points, ainsi que la bourse de 500 000 $ US qui y est rattachée. Carpentier, auteur de 157 points, a pu se consoler avec une bourse de 300 000 $. Franchitti, quant à lui, a conclu la saison avec 148 points.

La journée s'annonçait prometteuse pour le Québécois puisqu'en début de course il était cinquième, trois rangs devant Junqueira, voire quatre par moments.

Franchitti était devant les deux pilotes rivaux, mais il s'est retrouvé au milieu d'un peloton de voitures à la sortie des puits pour glisser derrière. Ce dénouement positif pour Carpentier a toutefois été contrecarré par la remontée de Junqueira.

Malgré tout, Carpentier a dressé un bilan positif de sa journée.

«J'ai amené la voiture jusque là où elle pouvait aller, alors je vais quand même pouvoir bien dormir ce soir, a déclaré Carpentier. Junqueira a fait du bon travail, il a été rapide tout au long de la fin de semaine et il a encore été très rapide lors de la course. Il a fait du très bon travail alors il le méritait bien.»

Carpentier s'est évidemment dit satisfait de sa saison, qu'il qualifie sans surprise de meilleure depuis le début de sa carrière en course automobile, tant au niveau de la performance que de la constance.

«Je lève mon chapeau à l'équipe, qui a été alerte lors des arrêts aux puits tout au long de la saison, dit-il. En Formule Atlantique, j'avais connu une bonne année avec neuf victoires en 12 épreuves, mais terminer troisième au sein d'un championnat comme celui de la série CART, avec des pilotes d'un tel calibre, c'est spécial.»

Tagliani 10e

Du 14e rang, Tagliani a réussi à se hisser jusqu'au huitième rang à quelques tours de la fin, mais la conclusion a été beaucoup plus difficile et il a dû se contenter du 10e rang.

«La transmission a cassé au moment d'amorcer les quatre derniers tours et j'ai perdu mes deuxième et troisième rapports, a expliqué Tagliani. J'avais de la difficulté à contenir (Tony) Kanaan et (Oriol) Servia.»

Le pilote de Lachenaie a complété la saison au huitième rang des pilotes avec 111 points, tout juste derrière Brack et Jimmy Vasser, à 114 points chacun. Un bilan ambivalent, mais qui ne semble pas trop décevoir le Québécois, qui se dit qu'avec un peu de chance, il aurait pu marquer des points dans quelques épreuves de plus, notamment en Angleterre et à Surfers Paradise.

«Le seul point négatif, c'est que dans les moments où j'avais une voiture pour terminer dans les cinq premiers, elle a brisé, a-t-il expliqué. Ce qui fait qu'au lieu de se retrouver dans les cinq premiers au classement, il a fallu se contenter d'une place parmi les 10 premiers.»


Des avenirs divergents


C'est mardi que Player's clarifiera officiellement la situation de ses pilotes en vue de la saison 2003. Patrick Carpentier et Paul Tracy seront vraisemblablement les deux pilotes de l'écurie l'année prochaine.

Le sort de Tagliani devrait être réglé d'ici une semaine, selon les dires du pilote, dimanche. Si tout se déroule comme prévu, c'est avec l'écurie Newman-Haas qu'il disputera la campagne 2003.


Un divorce tumultueux?

Selon le Journal de Montréal, toutefois, peu importe le destin qui est réservé à Tagliani, le divorce entre Player's et le pilote de Lachenaie ne se fera pas dans les conditions les plus harmonieuses.

Selon ce que Michael Bonnelli, le responsable des négociations chez Player's, a déclaré au Journal de Montréal dans son édition de dimanche, l'écurie a bel et bien soumis une proposition à Newman-Haas, mais on reproche à Tagliani de compliquer le procédé par son attitude amère.

«Alexandre est son propre ennemi par le temps qui court parce qu'il ne laisse pas travailler les professionnels qui l'entourent. Même son agent lui a dit de se calmer», a déclaré Bonnelli.

«Si Alexandre s'était concentré sur son pilotage, nous ne serions pas en train d'expliquer pourquoi il ne sera pas membre de notre équipe la saison prochaine.»