Officiellement, Raphaël Lessard n'a pas le droit de conduire sur les routes du Québec. Il n'a que 15 ans. Pourtant, il est déjà considéré comme l'un des plus beaux potentiels québécois de la course automobile, ayant été couronné champion de la série CARS Super Late Model Tour.

« C'était comme un diamant brut, a illustré l'agent de Lessard, Robert Desrosiers. Il avait seulement besoin d'être travaillé. »

C'était d'ailleurs l'objectif principal de la saison 2016 : développer le potentiel de Raphaël.

« Je ne pensais pas avoir autant de victoires durant l'année, a admis Lessard. Mes objectifs étaient d'avoir de bons résultats et de m'améliorer à chaque course. »

« Les gens de Toyota ont dit à Raphaël qu'ils voulaient seulement qu'il se développe. Qu'il apprenne puisqu'il est dans un programme de développement de pilotes, a déclaré M. Desrosiers. Ils sont vraiment ébahis par les performances de Raphaël. »

Raphaël a devancé tous les pronostics. En dix courses, il a signé quatre victoires, sept top-3 et enlevé le titre de champion de la série. Des performances qui lui ont valu un contrat avec le programme de développement de Toyota.

« Toyota nous apporte beaucoup de support. Du support technique et technologique, l'accès au centre de recherche, l'accès aux simulateurs, a résumé M. Desrosiers.

« On est à la bonne place avec Toyota et les programmes de Joe Gibbs et Kyle Busch Motorsports. Disons que le chemin est tracé pour Raphaël. »

« Depuis que je suis jeune que mon rêve est de courir en NASCAR, affirme Lessard. Mais c'est dur de percer pour un coureur qui vient d'ici. »

Pour atteindre son rêve, Raphaël est prêt à tous les sacrifices. Un de ceux-là : la conciliation course automobile - étude secondaire. Il ne faut pas l'oublier, Raphaël n'est qu'en secondaire 4.

« Premièrement, il faut que je passe mon école si je veux aller courir », explique Raphaël.

« Il sait que c'est une condition sine qua non, ajoute M. Desrosiers. Ce serait mal vu publiquement pour Toyota de sortir un jeune de 15 ans de l'école pour lui faire faire de la course automobile. »

La saison de Raphaël Lessard n'est pas tout à fait terminée. Le 4 décembre prochain, il prendra part, à Pensacola en Floride, à ce qu'il qualifie de plus importante course de sa très jeune carrière. Une épreuve qui a déjà été remportée par Kyle Busch en 2009.