(RDS) - La plus longue épreuve en Amérique n'a pas été assez longue pour Tony stewart. Stewart a manqué de temps dimanche soir, au Coca-Cola 600, et n'a pas été en mesure de rattraper Jeff Burton, qui a remporté la victoire lors de l'une des journées de course les plus occupées aux États-Unis.

Pour la deuxième fois, Stewart participait auxIndianapolis 500 et au Coca-Cola 600 la même journée. Il a été incroyable dans les deux épreuves, terminant sixième à Indianapolis et troisième sur le Lowe's Motor Speedway après s'être élancé de la dernière place.

Stewart a quitté le Indianapolis Motor Speedway moins de 10 minutes après être monté sur sa G Force-Oldsmobile. Par hélicoptère et ensuite par avion, il est arrivé à Charlotte environ une heure avant le Coca-Cola 600.

Même si Stewart s'était qualifié 12e jeudi soir, il a été relégué en 43e et dernière place pour ne pas avoir assisté à une rencontre obligatoire avec les représentants de NASCAR. Il a empiré les choses en effectuant un tête-à-queue lors du premier des 400 tours de l'épreuve.

Mais Stewart a tranquillement progressé dans sa Pontiac Grand Prix. Avec 13 tours à compléter, il s'est emparé de la troisième place, mais n'a pas été en mesure de rejoindre Burton.

"À la fin, j'avais la voiture la plus rapide", a fait remarquer Stewart, qui n'a jamais fait pire qu'une quatrième place au cours des cinq dernières épreuves de la Coupe Winston.

En 1999, Stewart avait terminé en neuvième place au Indy 500 et quatrième au Coca-Cola 600. Il n'avait toutefois pas été en mesure de sortir de sa voiture par lui-même lors de la deuxième épreuve, devant recevoir les premiers soins pour fatigue excessive.

Un des pilotes les plus complets du monde, Stewart a été vivement critiqué pour vouloir retenter le doublé une fois de plus. Plusieurs affirmaient que la fatigue du pilote pouvait mettre la vie des autres compétiteurs en danger. Stewart a toutefois été dans le coup chaque fois, amassant 240.000 dollars pour son oeuvre de charité appelée "Victory Junction."

"Ceux qui croient que je pourrais mettre la vie des autres pilotes en danger sont des idiots", a affirmé Stewart.

Résultats de la course

1 Jeff Burton (99), Ford, 400 tours, $258,846
2. R-Kevin Harvick (29), Chevrolet, 400, $189,827
3. Tony Stewart (20), Pontiac, 400, $132,300
4. Mark Martin (6), Ford, 400, $139,651
5. Bobby Labonte (18), Pontiac, 400, $139,077
6. Jimmy Spencer (31), Ford, 400, $120,785
7. Ricky Rudd (28), Ford, 400, $102,572
8. Dale Jarrett (88), Ford, 400, $108,552
9. Ward Burton (22), Dodge, 400, $104,810
10. Jeremy Mayfield (12), Ford, 400, $105,759
11. Mike Skinner (31), Chevrolet, 400
12. R-Kurt Busch (97), Ford, 400
13. Jerry Nadeau (25), Chevrolet, 400
14. Rusty Wallace (2), Ford, 400
15. Sterling Marlin (40), Dodge, 400
16. Hut Stricklin (90), Ford, 400
17. Brett Bodine (11), Ford, 400
18. Matt Kenseth (17), Ford, 399
19. Elliott Sadler (21), Ford, 399
20. Johnny Benson (10), Pontiac, 399
21. Ken Schrader (36), Pontiac, 399
22. Steve Park (1), Chevrolet, 398
23. Terry Labonte (5), Chevrolet, 398
24. Bobby Hamilton (55), Chevrolet, 398
25. Dale Earnhardt Jr. (8), Chevrolet, 398
26. Bill Elliott (9), Dodge, 398
27. Buckshot Jones (44), Dodge, 398
28. Michael Waltrip (15), Chevrolet, 397
29. Jeff Gordon (24), Chevrolet, 397
30. Jason Leffler (01), Dodge, 397
31. Ricky Craven (32), Ford, 397
32. Rick Mast (50), Chevrolet, 397
33. Dave Blaney (93), Dodge, 397
34. Stacy Compton (92), Dodge, 396
35. Kevin Lepage (4), Chevrolet, 395
36. R-Roy Hornaday Jr. (14), Pontiac, 393
37. Todd Bodine (66), Ford, 377, abandon
38. Robert Pressley (77), Ford, 313, accident
39. Joe Nemechek (33), Chevrolet, 262, accident
40. Kenny Wallace (27), Pontiac, 244, accident
41. R-Andy Houston (96), Ford, 184, moteur
42. R-Casey Atwood (19), Dodge, 80, accident
43. Ryan Newman (02), Ford, 11, accident

R-Recrue

Statistiques

Vitesse moyenne du gagnant: 138.107 m/h
Temps de la course: 4 heures, 20 minutes, 40 secondes
Marge de victoire: 3.190 secondes
Drapeaux: 8 pour 45 tours
Changements de meneurs: 28 parmi 14 pilotes