Il est déjà très difficile d’obtenir une qualification au très prestigieux East Regional, du au niveau très relevé des athlètes féminines qui compétitionnent ici, au Canada Est. En 2015, c’est un peu par surprise que Chloé Gauvin-David a pris les athlètes de la région par surprise en obtenant une place pour cette compétition, terminant le Open en 13e place.

 

Mais la plus grande surprise allait arriver quelques semaines plus tard: une 10e position à sa première présence aux régionaux, avec des noms comme Kari Pearce, Michèle Letendre et Carol-Ann Reason Thibault. Loin d’être gênant pour une première expérience!

 

Depuis, l’athlète de St-Eustache est reconnue comme une force au Québec; en finissant le Open avec une 8e place ou mieux dans les 3 dernières années.

Suite à la dernière épreuve du East Regional à Albany, le verdict aura tombé (après un suspense de plusieurs interminables minutes); Chloé Gauvin-David prenait le 5e rang, pour se mériter le dernier billet vers Madison - résistant à la fulgurante remontée de la franco-ontarienne Carolyne Prévost.

 

Il faut beaucoup de peaufinement - lire: perfectionnement - pour se tailler une place dans le top 5 d’une région Chloé Gauvin-David 2aussi forte, qui compte déjà sur des noms comme Kari Pearce, Katrin Davidsdottir (2x championne du monde) et Reason-Thibault. De là la surprise qui a pu être lue sur son visage quand ton nom a été crié par l’annonceur à Albany!

 

“On a complètement transformé son modèle d’entraînement. Chloé a des forces démesurées en gymnastique, une capacité cardiovasculaire absolument hors-norme, et une récupération incroyable. Par contre, elle se devait d’avoir des gains en force. Suite aux Regionals de l’an dernier, on a donc fait 3 mois complets de musculation avec très peu de conditionnement, seulement pour maintenir. On a “recommencé” à faire du CrossFit à l’automne seulement, en gardant un énorme focus sur l’haltérophilie et la force. Sa qualification montre donc que cette approche a été fructueuse!”, révèle son entraîneur, Jonathan Allard.

 

Il aura donc fallu 4 saisons pour finalement atteindre le rêve de tout athlète compétitif. Aujourd’hui, Chloé se dirige vers Madison avec donc énormément d’habiletés, et un monde de possibilités devant elle. Y a-t-il des attentes par rapport à ses performance aux mondiaux?

 

“Elle a un potentiel incroyable. La préparation depuis 2014 a été très exigeante, et Chloé l’est beaucoup envers elle-même. Elle voit les autres compétitrices avec un niveau inatteignable - et elle en fait maintenant partie - sa place est méritée! On veut donc profiter du moment, ne pas se blesser, et être en mesure de terminer toutes les épreuves.”, ajoute-t-il.

 

Son associé chez C2 Athletics à St-Eustache, Christian Côté, voit cette athlète travailler d’arrache-pied chaque jour, pendant plusieurs heures: “Ce qui fait son succès, c’est l’accumulation de son travail et sa résilience face à chacun des obstacles qui se dressent devant elle durant son entraînement. Bien qu’elle soit quelques fois figée devant le défi, elle s’adapte et attaque tête baissée pour réussir et apprendre de ce nouveau défi.”

 

On dit associé, car en plus des longues sessions d’entraînement, la principale intéressée est propriétaire de son centre de CrossFit, et y travaille à temps plein. Une position qui en inspire plus d’un, à chaque jour!

 

Chloé Gauvin-David 3“Chloé, c’est une force intense. Elle transmet aux membres de notre centre le désir de perfectionner chaque mouvement pour parfaire ceux-ci. Son souci du détail et de la précision poussent tout le monde à vouloir s’améliorer à tous les jours. Pour les membres, c’est une fierté de pouvoir être auprès d’elle dans sa préparation. Plusieurs participent à ses sessions d’entraînement pour la supporter, l’encourager et la pousser à se dépasser. La communauté apprécié cette chance unique de pouvoir vivre avec elle cette aventure.” ajoute celui qui agira à titre de juge pour la 2e fois aux CrossFit Games cette année.

 

Voilà le cercle parfait pour une personne jouant les deux rôles: se concentrer à atteindre des niveaux d’excellence en tant qu’athlète, et inspirer les autres à faire de même par la bande. C’est un euphémisme d’affirmer que Chloé Gauvin-David a réussi à merveille à porter ses deux chapeaux. Et on le lui souhaite pour longtemps.

 

À sa première année aux mondiaux, l’objectif de Chloé était de terminer la fin de semaine sans blessures, et elle aura fait beaucoup mieux avec une 25e place au cumulatif. Elle se sera même permis une 9e position dans l’épreuve ultime de gymnastique - réussir 30 muscle-ups le plus rapidement possible.

 

Consultez aussi le profile de Michaël Laverrière qui tentera de monter sur le podium lors de ces Jeux. 

 

À propos de Greg Lanctôt : Adepte du CrossFit depuis 2011, entraîneur CF-L2 (Kids, Competitor et Mobility), aussi compétiteur aux Regionals de 2013 à 2016.