Je serais prêt à parier que parmi toutes les résolutions qui se prennent à chaque début d’une nouvelle année, celle de la mise en forme revient inlassablement parmi les plus souvent citées. On sort du temps des fêtes où les abus de la table et une certaine oisiveté nous ont fait prendre quelques kilos superflus. On se promet donc de faire attention à soi, de mieux manger et de retrouver la forme ou simplement se mettre en forme!

 

Ce n’est pas un hasard si les magasins qui vendent des appareils de musculation ou d’entraînement font des affaires d’or en cette période de l’année. Même chose pour les abonnements aux gyms qui bondissent.

 

Malheureusement, quelques semaines plus tard, de spectaculaires tapis roulants quasiment neufs se retrouvent déjà proposés sur des sites de revente par des utilisateurs ne possédant pas la discipline requise pour suivre un programme de course. Même chose pour les abonnements de gym qui ne sont pas honorés.

 

Puisque les gyms sont actuellement fermés et que d’investir dans un tapis roulant représente un pensez-y-bien, plusieurs vont y aller de prudence et simplement sortir pour aller courir dehors. Et oui, même en hiver! Même dans le froid! Aussi bien tester tout de suite ses résolutions pour voir si on est sérieux.

 

À tous ces gens qui vont découvrir la course à pied au cours des prochaines semaines je dis bravo puisqu’il n’y a pas un meilleur sport pour se mettre en forme. Pourtant, même si cela paraît simple, il y a des erreurs à ne pas commettre ou des pièges à éviter. Voici quelques conseils rapides.

 

Investissez dans une bonne paire de chaussures! Ne pas le faire représente la pire des erreurs. Courir ne coûte pratiquement rien en équipement alors ne lésinez pas sur les chaussures. Nous avons tous des pieds et des foulées différentes. C’est la raison pour laquelle il existe autant de modèles d’espadrilles. Visitez une boutique spécialisée ou des sites spécialisés comme (https://fr.yul-run.ca/) pour trouver chaussures à vos pieds!

 

Une autre erreur est de penser que ce sera facile. Courir est exigeant et nécessite une assiduité presque monacale.  Impossible de tricher si on veut obtenir des résultats. Il est possible de courir seulement trois fois par semaine, mais c’est encore mieux de le faire à cinq ou six reprises. La forme, ça se développe. Des plans d’entraînement existent et il faut les suivre pour obtenir les résultats escomptés. Par exemple, une perte de poids!

 

La meilleure façon de respecter son plan d’entraînement est de se construire un horaire qui prévoit des périodes de course. Ne vous laissez pas influencer par la météo et sortez courir qu’il fasse beau ou pas! Faites le même lorsque vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme. Mon grand-père Roger, celui-là même qui m’a encouragé à commencer à courir, me répondait toujours la même chose lorsque je lui disais que j’étais fatigué: « va courir ». Il avait raison! Je revenais plein d’énergie et je faisais souvent d’excellentes sorties de courses.

 

Courez au bon rythme! Plus facile à dire qu’à faire. C’est une erreur fréquente chez les nouveaux adeptes de la course à pied. Ils gèrent mal leur énergie au départ et s’épuisent rapidement. Cela mène souvent à des découragements et des abandons. Mieux vaut courir plus lentement mais longtemps que rapidement pendant seulement quelques minutes.

 

Il est conseillé d’inclure des exercices de musculation dans un plan d’entraînement de course à pied. En musclant ses jambes, son tronc et ses bras de la bonne façon, vous deviendrez un meilleur coureur avec plus de puissance. Vous brûlerez davantage de calories et diminuerez le risque de blessures.

 

Variez vos parcours sinon l’ennui s’installera rapidement et vous en viendrez à uniquement calculer la distance qu’il vous reste à accomplir. Trouvez plutôt plaisir à découvrir de nouveaux endroits et la beauté de ce qui vous entoure. Tout cela en vous assurant, bien sûr, que vous demeurez à une distance de retour possible.

 

N’allez pas croire que vous avez besoin de gels hydratants ou de boissons énergétiques pour une simple course d’une vingtaine de minutes. Votre corps possède suffisamment d’énergie pour vous permettre de courir sans problème pendant une dizaine de kilomètres. L’hydratation n’est cependant pas à négliger. Personnellement, lorsque vient le tempos de faire de longues courses, j’utilise les gels à l’érable BRIX (https://brixrechargeparlanature.com/). 

 

Enfin, fixez-vous des objectifs réalistes lors de votre prise de résolutions. C’est la meilleure manière de les atteindre. Plutôt que de viser un marathon, misez sur une course de cinq kilomètres. C’est déjà beaucoup de travail si on n’a jamais couru de sa vie.

 

À vous tous qui vous apprêtez à découvrir le merveilleux univers de la course à pied je vous souhaite la bienvenue. Vous vous apprêtez à mettre le pied dans un monde plein de défis, mais aux bienfaits certains.

 

Bonne course!

 

Aussi à lire : Coureurs, visez le bonheur!

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme