Enfin l’été est arrivé et l’école des enfants est terminée! C’est le début des vacances. Pour plusieurs, l’occasion est belle d’effectuer un voyage et de profiter d’un repos grandement mérité.

 

On cherche alors par tous les moyens à s’éloigner de la routine et à profiter de ce que la vie a de mieux à nous offrir. Après tout, ce voyage, on l’a espéré depuis si longtemps. On aspire à une douce oisiveté.

 

Pourtant, si vous êtes un coureur il est fortement conseillé, pour de multiples raisons, de continuer vos séances d’entraînement lorsque vous partez en voyage. Que ce soit ailleurs au Québec, dans un tout inclus au sud, un pays exotique, une grosse métropole ou dans un bled perdu, que ce soit pour le plaisir ou pour les affaires, il n’existe pas de manières plus belles et efficaces de découvrir les attraits des endroits visités. Vos sorties de course à pied rendront vos voyages encore plus agréables.

 

Explorer une nouvelle ville à pied est une expérience grisante que j’ai réalisée à de multiples reprises. Lorsque je voyage, seul ou en famille, j’ai l’habitude d’enfiler mes chaussures de course tôt le matin et de partir. Cela m’aide à digérer le décalage horaire en plus de bien lancer ma journée. J’observe des choses qui n’apparaissent pas dans les guides touristiques, je m’imprègne de la vie des gens et j’en profite pour noter mentalement ce que je souhaite visiter plus tard. C’est une immersion totale. Si vous saviez les belles découvertes que j’ai faites. Lorsque je reviens à ma chambre, plein d’énergie, le reste de ma famille s’éveille à peine.

 

J’accorde une importance particulière à la planification de mes voyages et aux courses que je souhaite réaliser pendant ceux-ci. Et une fois arrivé à destination, j’ai plusieurs trucs pour rapidement savoir où courir.

 

Je prépare d’abord ma valise en conséquence. C’est la base. Des restrictions importantes sont en vigueur dans la plupart des compagnies de transports quant au poids des bagages. Heureusement, les véritables vêtements de course en fibres synthétiques ne pèsent rien! Ils sèchent rapidement après un simple lavage dans le petit lavabo d’une chambre d’hôtel. Ce n’est donc pas une excuse pour éviter de courir.

 

Avant de quitter, je me renseigne et me documente! Je jette un coup d’œil aux sites internet des clubs de course des villes que je m’apprête à visiter. Ils proposent souvent des circuits faisant découvrir les plus beaux attraits de mon lieu de vacances. Parfois, il est même possible aux visiteurs de se joindre à un entraînement de groupe.

 

Lorsque je demeure à l’hôtel, je m’informe auprès du concierge ou des réceptionnistes au sujet des circuits de jogging proposés par l’établissement. Pratiquement tous les hôtels ont des parcours soigneusement préparés à l’avance pour leurs clients. Si on me déconseille d’aller courir dans un certain quartier de la ville, j’écoute soigneusement ces recommandations.

 

Si je voyage seul, j’informe au passage le ou la réceptionniste sur mon parcours et la durée de ma course. La sécurité prime d’abord et avant tout. Je m’assure également que mon hôtel possède une salle de gymnastique avec des tapis roulants. En cas de pluie, c’est toujours pratique!.

 

Dans les heures suivant mon arrivée, je donne fréquemment un coup de téléphone à une boutique spécialisée en course à pied. Il m’arrive de m’y rendre directement. Les conseillers se font toujours un plaisir de m’aiguiller correctement sur les meilleurs endroits où courir. Il m’est souvent arrivé d’y faire de belles rencontres puisque d’autres amoureux de la course s’y tiennent. Ils m’informaient des plus récentes nouvelles de la communauté de coureurs de leur ville.

 

Surtout, je conserve une attitude dédiée à la course à pied. Il me serait trop facile de ne pas courir en me disant que, après tout, je suis en vacances et que je dépense de l’énergie qui me serait utile plus tard en journée lors de mes activités. Au contraire, il est prouvé qu’un entraînement matinal augmente l’endurance.

 

Je vous souhaite donc à tous un bel été et de très agréables vacances. Je serai de retour en ondes au 5 à 7 à RDS le 10 septembre prochain. Peu importe l’endroit où vous passerez vos vacances, misez sur le plaisir de bouger. La course à pied demeure le moyen le plus facile de maintenir votre forme puisqu’elle nécessite peu d’équipement. En plus, elle vous permettra de faire de belles découvertes.

 

Bonne course!