En ce temps de pandémie mondiale et de confinement, plusieurs entreprises québécoises ne l’ont pas facile. Je ne vous apprends rien! 

 

Des marques et produits bien établis n’ont plus accès à leurs clientèles régulières en raison de la fermeture des commerces. Et même si un déconfinement graduel pointe à l’horizon, la partie est loin d’être gagnée. 

 

Filo Sport ProC’est encore plus vrai pour de jeunes entreprises dont les produits commençaient à peine à se trouver une niche auprès d’une clientèle spécialisée. Il m’arrive parfois de vouloir leur donner un coup de main car plusieurs d’entre elles se sont tournées vers la vente en ligne, mais encore faut-il que les clients sachent que leurs sites existent. 

 

C’est le cas de la compagnie familiale québécoise Filo Import dont la division Filo Sport Pro se spécialise dans la distribution et la manufacture d’équipements de sports et loisirs. Outre la distribution au Canada des accessoires de course à pied Fitletic, Filo Sport Pro est de plus en plus reconnue pour sa gamme de bouteilles d’eau, dont la Nero Frio (nero signifie « eau » en grec).

 

Son isolation à double parois est très appréciée par les amateurs d’entraînements sportifs comme moi en raison de ses différentes technologies brevetées qui empêchent les fuites d’eau en plus de la garder froide.

 

J’utilise quotidiennement ces bouteilles depuis un peu plus d’un an, si bien que j’ai été à même de constater leurs grandes qualités. C’est la raison pour laquelle lorsque la co-fondatrice de la compagnie, Sandra Filopoulos, m’a proposé d’être leur porte-parole j’ai rapidement accepté. J’ai rencontré Sandra pour la première fois au Spinning de célébrités en 2018 et ce n’était pas un hasard puisque, dès sa fondation,  la compagnie s’est donnée comme mission philanthropique de redonner à la communauté et d’impliquer son personnel pour appuyer de nombreuses  causes comme le Spinning ou Pédalez pour les enfants!

 

Filo Sport ProEn octobre dernier, j’ai pu constater de visu le travail de l’équipe de Filo Sport Pro puisque je m’étais déplacé  pour aller rencontrer les coureurs à leur kiosque installé à l’expo du Marathon de Québec. Mon ami, l’humoriste Maxim Martin, était venu nous saluer lors de cette belle journée. 

 

D’infirmière à femme d’affaires

 

Rien ne prédestinait Sandra, femme dynamique et infirmière de formation, aux mondes des affaires. Son conjoint, Thierry Serruya, avait cependant déjà été à la tête d’une entreprise de distribution dans le domaine sportif et Sandra lui suggérait régulièrement des améliorations qui pourraient être apportées sur certains items, dont des bouteilles d’eau. Lorsque celui-ci a vendu ses parts de l’entreprise, le couple a décidé de lancer sa propre compagnie et d’élaborer la bouteille sportive idéale. 

 

Des rencontres avec des ingénieurs ont suivi. L’aspect hygiénique était important tout comme la facilité d’utilisation. Sandra s’est basée

sur son travail d’infirmière pour aider à faire breveter un goulot de distribution s’inspirant des valves utilisées en milieu hospitalier pour les intraveineuses. Une idée géniale qui prévient toutes fuites, un élément essentiel lorsqu’on veut boire de l’eau en courant.

 

Filo Sport ProAprès une longue année de recherche et développement, la jeune compagnie québécoise était prête à lancer sa bouteille sur le marché. Le succès fut immédiat partout au Canada. D’autres bouteilles s’ajoutèrent à la gamme, dont une pour  enfants. Une bouteille en acier inoxydable (Nero Quokka) sera également lancé sur le marché à la fin du mois de mai.  

 

En raison de la crise actuelle et de la fermeture des nombreux magasins où les bouteilles étaient en vente (certains Sport Experts, Bicycles Quilicot et autres boutiques de sports et plein air indépendantes) l’élan de Filo Sport Pro a été freiné abruptement. Sandra Filopoulos ne s’en cache pas, c’est une période difficile. 

 

«  Avec la fermeture du marché, nous avons dû mettre temporairement au chômage notre équipe de vente sur le terrain. Mais ils reviendront au boulot bientôt. Nous allons maintenant devoir nous adapter et appeler les clients plutôt que d’aller les voir. Car même si le gouvernement relance l’économie et ouvre à nouveau les commerces, nous devrons changer notre façon de faire. Nos clients n’accepteront probablement plus que nos représentants arrivent avec une valise pleine d’échantillons. Nous devrons nous adapter et savoir vendre virtuellement », raconte-t-elle. 

 

En seulement cinq jours, un véritable tour de force, la compagnie a réussi à lancer une boutique en ligne. « Je me suis assise avec notre graphiste, Émilie Cliche, pour que notre site soit accessible le plus rapidement possible car on recevait de nombreuses demandes. Plusieurs personnes habituées de pratiquer des sports d’équipes se sont tournées vers la course à pied. Et deux éléments sont importants dans ce cas là, une bonne bouteille d’eau pour s’hydrater et une ceinture de course pour avoir accès à son eau. »

 

La demande est donc là, plus que jamais. Les gens bougent et veulent s’hydrater. Une belle occasion d’affaires pour la compagnie. Mais voilà, si c’est une bonne chose de lancer un site de vente, ça prend du temps avant que cela se sache. Le défi demeure tout entier: celui de faire connaître le site.  

 

Sandra explique: « Filo Import détient également une division de jouets et de produits licenciés qui avait déjà sa boutique en ligne depuis trois ans. Les gens ont actuellement le réflexe de le visiter, ce qui est loin d’être le cas pour Filo Sport Pro. Nous travaillons très fort pour corriger cela. »

 

Filo Sport ProDepuis trois semaines, ils sont inscrits au répertoire de plateformes gouvernementales,  comme le Panier Bleu, pour obtenir la plus grande visibilité possible. Entretemps, lorsqu’on demande à Sandra ce qui va faire en sorte que des compagnies vont mieux s’en tirer que d’autres dans la réalité actuelle, elle répond que l’adaptation et la qualité des produits feront foi de tout.

 

« Je suis réaliste car je sais que les chiffres d’affaires sont présentement faibles et qu’il y a peu de profits. Ce qui va nous permettre de survivre, c’est la qualité et la gamme complète de nos produits qui nous permettent de séduire une clientèle différente. Cela me rend très fier et confiante pour l’avenir », conclut-elle. 

 

Vous voulez donner un coup de main à une compagnie québécoise? Tout le monde a besoin d’une bouteille d’eau pour s’hydrater. Demandez les bouteilles de Sandra et Thierry lorsque vous irez dans les boutiques qui recommencent   à ouvrir graduellement. Où, encore mieux, jetez un coup d’œil au site  https://filosportpro.com . La Nero Frio est ma favorite. Vous m’en redonnerez des nouvelles. 

 

Merci d’encourager une compagnie de chez nous qui redonne beaucoup à la communauté.