Pour un amateur de course à pied comme moi et féru de statistiques, c’est un rapport que j’attendais avec impatience.

 La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et le site spécialisé RunRepeat.com ont rendu publics en Chine, le 7 juin dernier, les résultats d’une immense étude planétaire portant sur la course à pied (https://runrepeat.com/state-of-running). C’est la première fois qu’un tel exercice était effectué et les résultats sont parfois surprenants.

 Pour le bien de l’étude, près de 110 millions de résultats de compétitions de course à pied disputées dans plus de 70 pays entre 1986 et 2018 et réunissant des coureurs des 193 pays reconnus par les Nations Unies ont été colligés. Les coureurs élites ont été exclus de l’étude pour ne pas fausser les résultats. Il s’agit, et de loin, du rapport le plus complet jamais effectué sur la pratique de la course à pied récréative.

 Il serait impossible de résumer tout ce qui se trouve dans cette volumineuse étude, mais certains points ont retenu notre attention. Attention, avalanche de chiffres à prévoir!

 Les femmes d’abord!

 Ce qui saute rapidement aux yeux, c’est que pour la première fois, il y a eu en 2018 plus de femmes (50,24%) que d’hommes (49,76%) qui ont participé à des courses organisées sur des distances allant du 5 kilomètres au marathon.  Au 5 kilomètres, près de 60% des participants sont des femmes.

 C’est en Islande où l’on retrouve la plus grande proportion de coureuses (59%). Les États-Unis sont au second rang (58%) et le Canada est troisième (57%). Il est surprenant toutefois de constater que la Suisse (16%), le Japon (17%) et l’Italie (19%) sont les pays avec les plus faibles participations féminines.

Nombre total de participants qui font de la course à pied

Pour la première fois depuis 2016, un déclin est enregistré au niveau de la participation mondiale. En 2016, 9,1 millions de coureurs et coureuses avaient franchi le fil d’arrivée d’une course, soit 13,1% de plus qu’en 2018. L’Asie est le seul continent qui échappe à la tendance et où le nombre de coureurs est en hausse.

 Les conclusions de l’étude laissent supposer que les différents intervenants de la course à pied doivent être conscients de cette baisse de popularité et prendre des mesures pour la freiner. Elle n’est pas dramatique puisque tous les sports qui attirent autant de participants connaissent tôt ou tard un déclin.

 Le 5 kilomètres est la distance la plus populaire avec 34% des inscriptions. Le demi-marathon suit de près avec 30%, puis le 10 kilomètres à 24% et enfin le marathon avec 12% des inscriptions. Pour la plus longue des épreuves, il s’agit d’une diminution de 25% en 18 ans.

 Des distances courues

 Le 5 kilomètres (2,9 millions) et le demi-marathon (2,1 millions) sont les distances les plus populaires dans le monde. Mais elles ont également subi le plus fort déclin de participation des deux dernières années. 25% en moins pour le demi-marathon et 13% pour le 5 kilomètres.

 

 Au marathon, les chronos sont de plus en plus lents. Alors qu’en 1986, le temps moyen pour terminer le marathon était de 3h52:35, il était 36 minutes plus lent en 2001 (4h28 :56) et avait encore ralenti de quatre minutes pour s’établir à 4h32:49 en 2018.  

 C’est en Espagne qu’on retrouve les coureurs récréatifs les plus rapides au marathon (3h53 :59), en Russie au demi-marathon (1h45 :11), en Suisse au 10 kilomètres (52 :42) et en  Ukraine sur 5 kilomètres (27 :21). 

 Les coureurs sont de plus en plus âgés. La moyenne était de 35,2 ans en 1986. Elle était à 39,3 ans en 2018. Cela s’explique probablement par le fait que les coureurs connaissent de longues carrières ou qu’il n’y a aucun complexe à commencer à courir à un âge avancé.

Tendance mondiale de temps au marathon

Même les motivations pour courir ont été étudiées. Parmi celles régulièrement évoquées se trouvent l’accomplissement personnel,  la santé, le bien-être psychologique et la socialisation. Ce n’est donc pas un hasard si de plus en plus de gens voyagent pour participer à une épreuve de  course à pied.

 Sommes-nous nombreux à avoir franchi le fil d’arrivée d’une course au Canada? Toute proportion gardée, non. Mais quand on se compare, on se console. L’Irlande est le pays qui arrive au premier rang pour le pourcentage de sa population qui court à un événement de course à pied. Un demi-pourcent des Irlandais ont participé à une course en 2018. Au Canada, c’était 0,1%.  En faites-vous partie?