Êtes-vous du genre à faire des siestes ou non ? Est-ce que 20 minutes de repos vous suffisent ou au contraire, cette pratique vous met ensuite dans un état léthargique pour le reste de la journée ?

Ce n’est plus un secret, faire une sieste peut apporter de nombreux bénéfices : Nap

  • Améliore les fonctions cognitives ; dont la mémoire, la vigilance, la consolidation des apprentissages, la créativité et la concentration. 

  • Améliore l’humeur et l’état général

  • Aide à la récupération musculaire

  • Aide au bon fonctionnement du système immunitaire

  • Efficace pour atténuer la fatigue accumulée 

  • Réduit le stress et l’irritabilité 

  • Représente un excellent complément aux nuits de sommeil (attention aux insomniaques)

 

La question qu’on se pose souvent, combien de temps doit durer la sieste pour qu’elle soit efficace ? En fait, il existe trois types de siestes qui possèdent chacune leur caractéristiques particulières : 

 

La micro-sieste : 

La micro-sieste dure entre 5 et 10 minutes et procure un sentiment de détente. Elle ne permet pas de récupérer de la fatigue accumulée mais soulage le coup de fatigue qui arrive souvent en après-midi. 

Avec un peu d'entraînement, on peut sentir son effet revigorant et rafraîchissant. Par contre, on doit être capable de contrôler rapidement son esprit pour faire le vide et arrêter les pensées. Pour s’aider, on peut faire jouer de la musique ou simplement se concentrer sur sa respiration. Pour les débutants, on suggère aussi de se fermer les yeux avec un trousseau de clés à la main. Dès qu’on aura le sentiment de relâcher, le bruit nous réveillera. 

Elle est comme un "flash de détente" qui réduit le stress et améliore la concentration. Cette technique est souvent utilisée par les sportifs de haut niveau pour aider à la gestion du stress avant des événements importants. 

 

Le « power nap » : 

Un temps de sieste entre 15 et 30 minutes est vraiment idéal pour se remettre en forme, retrouver sa productivité et augmenter ses capacités cognitives. Ce type de sieste doit rester inférieur à 30 minutes pour éviter la sensation désagréable d'ivresse du sommeil au réveil.

Que ce soit dans son véhicule, dans une aire de repos ou dans son lit, on veut demeurer dans une phase de sommeil lent, ce qui permet de produire des ondes relaxantes pour le cerveau. Pour éviter à tout prix de tomber dans un sommeil profond et de se sentir encore plus fatigué, il est conseillé de mettre une alarme douce pour ne pas dépasser 30 minutes. 

Selon la American Sleep Association, ce type de sieste est le plus bénéfique. Elle ne permet pas de récupérer le sommeil perdu dans des nuits courtes mais donne de l’énergie pour terminer sa journée!

 

La sieste réparatrice 

Vous êtes malades, vous avez passé une nuit blanche ou tout simplement une nuit écourtée ? On vise alors une sieste qui durera un cycle de sommeil complet, soit 1h30 (ou 3 heures pour deux cycles). Ce type de sieste compensera une dette de sommeil mais attention, elle ne permet pas de récupérer entièrement d’un manque de sommeil accumulé sur plusieurs semaines.  

Une longue sieste se fait idéalement dans le confort de son lit et permet de passer par tous les stades d’une nuit classique. Cette façon de faire est contre-indiquée pour les insomniaques puisqu’ils risque d’empiéter sur leur nuit suivante et ainsi de suite !


 

Saviez-vous que…

Selon le médecin-somnologue Philippe Beaulieu, le moment idéal pour une personne de faire la sieste est à la 6e heure de sa journée. Donc une personne qui se lève à 7am fera sa sieste autour de 13 heures. De cette façon, sa nuit de sommeil ne sera pas perturbée! 

Si vous aimez faire des siestes, tentez de l’intégrer à votre routine pour qu’elle soit toujours à la même heure. Ce sera encore plus rapide et facile de maîtriser la technique du « Power nap» ! 

 

Aussi à lire : L’importance de sortir prendre l’air