Après une trop longue absence de deux ans, cette deuxième course la plus populaire en province après le marathon de Montréal, la Course des Chênes-toi Bourret, était de retour au calendrier pour sa 13e édition, le 22 mai dernier. Pour une huitième fois, j’avais le très grand plaisir et l’immense privilège de m’y retrouver à titre de porte-parole de l’événement.

 

De revoir les visages souriants des membres du comité organisateur, tous devenus des amis, m’a rappelé à quel point la pandémie nous aura cruellement privée de ces moments de réunions sportives.

 

Plus de 9 000 personnes, dont de très nombreux enfants, s’étaient inscrits aux différentes distances offertes. Tout un exploit post pandémie ! Qu’il faisait bon de pouvoir se délier les jambes et de courir sans crainte aux côtés d’autres passionnés !

 

Ce sont les départs des marathons (certifié Boston) et demi-marathon qui ont ouvert la journée de courses à 7h. Mon ami, l’humoriste Maxim Martin, portait un dossard du 21,1 kilomètres. Après avoir fait un petit discours d’encouragement aux plus de 500 inscrits sur ces deux distances, je me suis préparé à prendre le départ d’une distance beaucoup plus humble, le 10 kilomètres, à 8h. Ma conjointe, Daphné, était à mes côtés tout au long de cette course et c’est en couple que nous avons franchi le très beau parcours qui débutait et se concluait à l’école secondaire Marie-Rivier. La traversée des deux ponts surplombants la rivière Saint-François est une des signatures de tracé et vaut la peine d’être vécu.Frédéric Plante

 

Je me dois de parler de la météo! Lors des courses du dimanche matin, il faisait chaud et humide et le ciel était légèrement voilé, mais un petit vent venait rafraîchir les coureurs. Les organisateurs ont certainement poussé un énorme soupir de soulagement puisque la veille, une alerte de tornade et d’orages violents était en vigueur pour la région drumondvilloise. Le vent a soufflé fort toute la nuit avant de s’apaiser au levé du soleil. 

 

Je retiens les encouragements nombreux de la part des spectateurs qui ne lésinaient pas sur les applaudissements et les cris pour aider les coureurs à puiser dans leurs ressources et à tout donner. Drummondville devient vraiment LA ville de la course au Québec lors de cette journée. La participation est largement répandue et les entreprises encouragent leurs employés à participer à cette journée de courses. Imaginez, les travailleurs de près d’une centaine de commerces de la région ont pris part au Défi des entreprises sur la distance de 5 kilomètres. 

 

Ma fille Rosalie a, quant à elle participé à la course de 5 kilomètres avec 2 300 autres coureurs. Il s’agissait de la distance la plus populaire. Si je me fie à son large sourire à l’arrivée, ce fut une expérience très appréciée malgré les quelques petites côtes rencontrées au centre-ville et la chaleur. 

 

Puis, les départs des autres distances de course (1 & 2 kilomètres) et de marche (2,5 & 5 kilomètres) sont venus conclure cette journée.

 

Lors de ma présence précédente à la Course des Chênes-toi Bourret en 2019, j’avais poussé un Kartus, un fauteuil roulant adapté et conçu au Québec pour les activités sportives. J’étais heureux de revoir des personnes à mobilité réduite pouvoir ainsi goûter au plaisir de se déplacer avec le complice qui les poussait. Plus que jamais, la Course des Chênes-toi Bourret a prouvé son accessibilité.

 

Je souligne également que dans un soucis environnementaliste, le nombre de bouteilles d’eau habituellement offert aux participants à l’arrivée avait été grandement diminué par rapport aux dernières éditions. C’est plutôt via des fontaines d’eau et dans des verres recyclables que les coureurs pouvaient se réhydrater.

 

La grande majorité des profits réalisés par l’organisation de la course est redistribuée à la collectivité grâce à des bourses remises aux écoles de la région de Fred#3Drummondville. Je salue ce geste et c’est là une des nombreuses raisons pour lesquelles j’accepte avec empressement de m’associer année après année à cet événement unique.

 

Je termine en remerciant tous les coureurs et marcheurs s’étant déplacés pour participer à cette 13e édition. C’est grâce à vous si cette activité revient année après année. Par votre présence, vous récompensez le travail de tous les membres du comité organisateur qui ont travaillé d’arrache pied au cours des derniers mois pour assurer la réussite de l’événement. 

 

Amis coureurs, je vous lance déjà l’invitation pour l’édition 2023 de la Course des Chênes-toi Bourret. Elle aura lieu le 21 mai! Il est déjà possible de s’inscrire! 

 

Aussi à lire : Jo Schoonbroodt : le rapide vieillard !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme