On a tous ces moments où on est mal pris en cuisine. Que ce soit parce qu’on a mal planifié notre semaine, qu’il ne reste pas grand chose à manger ou parce qu’on n’a tout simplement pas envie de cuisiner, il est normal d’avoir des soupers plus chaotiques. Alors, voici 5 aliments à tenir en inventaire en tout temps afin d’improviser des repas équilibrés et savoureux (et vous sauver la vie!).

 

1)    Protéine végétale texturée (PVT pour les intimes!)TVP

La PVT est une protéine de soya qui est déshydratée. Celle-ci se vend en sac dans le rayon des produits biologiques/sans gluten/végétariens et se conserve très bien dans le garde-manger pendant plusieurs mois.

Comment la cuisiner?

Il suffit de réhydrater 1 tasse de PVT dans 1 tasse d’eau chaude.

Inspiration de recettes

  • À l’italienne : Combinez la PVT réhydratée à une sauce tomate en pot, servez sur des pâtes.
  • À la mexicaine : Faites revenir la PVT réhydratée avec des épices mexicaines, puis servez avec du riz et des légumes frais pour recréer un bol mexicain.
  • À l’asiatique : Ajoutez la PVT réhydratée à un riz frit – il ne vous faut plus que des légumes, du riz et de la sauce soya!

 

2)    Conserves de thon dans l’eau

Inspiration de recettes

  • Salade de pâtes au thon
  • Sandwich : mélangez de la mayonnaise, du thon en conserve et une branche de céleri que vous pourrez servir en sandwich ou en wrap
  • Ajouter simplement à une grosse salade verte composée

 

3)    Conserve de pois chiches ou de lentilles

Déjà cuites, en conserve, les légumineuses sont un essentiel dans toute cuisine. Égouttez et rincez, tout simplement!

Inspiration de recettes

  • Salade de légumineuses : il ne vous faut que des légumes et une vinaigrette de votre choix et le tour est joué!
  • Tartine de légumineuses : Écrasez des légumineuses sur une tranche de pain de blé entier, ajoutez des tranches de concombre, de radis ou de la roquette et parsemez d’un peu de réduit de vinaigre balsamique.
  • Faites-les rôtir et ajoutez-les à n’importe quel restant qui manque un peu de consistance!

 

4)    Craquelins riches en fibres

Il s’agit d’un «must» simplement parce qu’ils peuvent être jumelés avec n’importe quelle trempette ou tartinade. De plus, si vous n’avez même pas envie de faire cuire un produit céréalier, les craquelins riches en fibres feront bien le travail (bonus : les fibres sont plus rassasiantes!)

 

5)    Légumes surgelés

Ça va de soi, non? Faciles à faire bouillir, sauter ou cuire au micro-ondes en seulement quelques minutes. On vous jure que c’est meilleur que dans vos souvenirs.

 

Aussi à lire : 4 trucs pour éviter le piège des « nouvelles » diètes

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme