Grande et importante première cet été dans la Capitale-Nationale. Une course en sentier accueillera les personnes à mobilité réduite! Cela se déroulera à l’Échappée de l’Isle au coudre les 17 et 18 juin prochain.

 

Pour l’occasion, le parcours de 7 kilomètres trail sera accessible aux intéressés munis d’une chaise adaptée à de telles conditions. Ils devront, cela va de soi, être accompagnés d’un coureur à pied pour les appuyer et faire le trajet.

 

La nouvelle a été annoncé il y a quelques jours par Événements Harricana, en collaboration avec l’entreprise québécoise Trackz Mobilité. Cette compagnie fabrique des chaises roulantes hors route pour aller jouer dehors.

 

C’est une nouvelle importante en raison de la crédibilité d’Événements Harricana qui est un organisme à but non lucratif dont la mission est de participer au développement et à la promotion de la course en sentier et, de façon complémentaire, à la promotion du plein air et des saines habitudes de vie. Cela se fait par l’organisation d’événements dont le rayonnement et les retombées bénéficient à des causes sociales ou communautaires. De les voir s’impliquer ainsi pour aider les gens à mobilité réduite est encourageant. 

 

Depuis 2012, Événement Harricana organise l’Ultra-Trail Harricana du Canada, la course en sentier qui accueille le plus de participants au Canada depuis 2016! L’événement, qui se tient au Mont Grand-Fonds, à La Malbaie, réunira en 2023 plus de 3 000 athlètes de partout dans le monde sur dix parcours allant du 1 km pour enfants jusqu’au 125 km destiné aux athlètes de haut niveau.  Bref, on sait comment fonctionne l’organisation d’événements de course à pied et de les voir s’associer à la compagnie Trackz Mobilité ne peut que nous réjouir.

 

L’an dernier, Trackz Mobilité avait mis sur pied le programme « Une petite poussée », un programme à deux volets qui permet aux personnes qui en ont besoin d’avoir accès à une alternative financière pour se procurer un fauteuil tout terrain, entre autres par le biais du financement participatif.

 

Le deuxième volet avait pour but de créer des initiatives qui allaient dans le sens de l’inclusion, toujours en lien avec le plein air, la mobilité et la recherche de la liberté afin d’offrir de nouvelles possibilités à leur clientèle.

 

La directrice générale d’Événements Harricana, Marline Côté, explique que lorsque Trackz Mobilité a proposé une collaboration pour développer ensemble une première offre de course adaptée aux personnes à mobilité réduite, le comité organisateur de l’événement a immédiatement été emballé par l’idée. Les parcours de l’Isle-aux-Coudres sont parfaits pour une telle clientèle, jumelant tout autant accessibilité que beauté des paysages et challenge physique.

 

Événement Harricana entretient déjà des liens étroits avec la Société canadienne de la sclérose en plaques, pour qui une importante collecte de fond est déployée dans le cadre de l’Ultra-Trail Harricana du Canada depuis douze ans. Madame Côté ajoute qu’il apparaissait d’autant plus pertinent de rendre leurs courses accessibles aux personnes en perte de mobilité comme celles atteintes d’une maladie dégénérative.

 

Pour sa part, Maryse Nobréga, responsable au développement du programme chez Trackz Mobilité, avance que plusieurs de leurs clients partageaient le souhait de prendre part à une course mais ne trouvaient aucune offre pour réaliser ce rêve. Elle ajoute que son entreprise réussira sa mission si elle parvient à faire bouger les choses et opérer une différence dans le milieu. Ce projet avec Événements Harricana est donc extrêmement valorisant pour eux.

 

Je parlais du programme « Une petite poussée » plus tôt dans cette chronique, et bien une campagne de sociofinancement sera lancée lors de l’Échappée de l’Isle au coudre et le montant amassé permettra de remettre une ou des chaises Trackz au gens de la région de Charlevoix qui en ont besoin. Les gens à mobilité réduite pourront envoyer leur candidature pour être récipiendaire d’une chaise Trackz, qui sera ensuite distribuée au hasard parmi les candidats.

 

Avis aux gens intéressés. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire sur le site de l’événement.  Pour cette première édition, les organisateurs espèrent accueillir entre cinq et dix personnes à mobilité réduite. Selon la demande et le déroulement de l’événement cette année, l’initiative pourrait continuer de se développer dans le futur avec, par exemple, une offre plus grande de parcours.

 

Bonnes courses!