Lysanne Richard - Chroniques, profil, vidéos et blogues

Webdiffusion

À midi, «On jase» reçoit Norman Flynn et David Perron sur RDS, RDS INFO et RDS.ca

Webdiffusion
Tous les experts RDS
Lysanne Richard 2021

Lysanne Richard

Native de Chicoutimi, Lysanne Richard a été décernée athlète féminine de l’année en plongeon de haut vol par la FINA en décembre 2016, après sa victoire à la Coupe du monde d’Abu Dhabi.

En plus d’une autre médaille à la Coupe du monde de la FINA en 2018, Lysanne cumule les podiums sur le circuit RedBull Cliff Diving, avec 14 podiums en carrière, dont 3 victoires. Lysanne a conclu sa saison de compétition 2019 en deuxième position au classement mondial cumulatif.

Également artiste de cirque, elle a obtenu son diplôme d'études collégiales à L'École nationale de cirque en 2004 et a travaillé entre autres au Cirque du Soleil et pour Les 7 doigts de la main pendant plus de 10 ans.

Mère de 3 enfants, elle adore partager sa passion pour le sport, elle est une conférencière passionnée et elle fait bonne figure dans les médias. Elle a écrit plusieurs blogues et est analyste spécialiste, depuis 2015, pour les émissions RedBull Cliff Diving.

Récipiendaire du prix personnalité féminine de l’année de Plongeon Québec en 2017 et du prix Vague positive par Plongeon Canada en 2019, Lysanne a une influence positive sur sa communauté. Étant donné son parcours unique, l’auteure Myriam Jézéquel a approché l’athlète avec le projet d’une biographie autorisée. L’ouvrage publié par la maison d’édition Flammarion Québec est en vente depuis peu.