Les unités spéciales des Alouettes étaient loin d’être spéciales en 2021. Mises à part les performances des botteurs David Côté et Joseph Zema, le reste des unités spéciales avait connu des hauts et plusieurs bas. 

En vue de la saison 2022, c’est au Québécois Byron Archambault que le mandat d'améliorer cette facette du jeu a été confié.

Ce n’est que six jours avant le début du camp d’entraînement qu'Archambault a appris qu’il sera en charge des unités spéciales. Jeff Reinebold  avait été engagé l’hiver dernier pour combler ce poste. Il a toutefois dû renoncer à la saison pour des raisons personnelles.

Archambault a déjà été entraîneur des unités spéciales avec les Carabins de l'Université de Montréal. Le Montréalais de 31 ans croit que les Alouettes ont les éléments en place pour offrir plus de constance sur les unités spéciales que cela avait été le cas l’an dernier. 

« Je pense que c'est juste du positif. Quand tu as un groupe avec des vétérans comme les Normand, les Gagné, Côté qui a super bien fait l'année dernière à son année recrue. Zimma qui a super bien fait à son année recrue. Des gars comme Caron, Chagnon, Bryan, Dequoy, la liste est très longue des gars avec qui tu peux parler. Pour travailler sur tes protections, travailler sur tes couvertures de bottés de dégagement. Juste de pouvoir passer du temps avec ces gars-là. Les voir grandir et apprendre à se connaître, je pense qu'on a déjà fait du bon boulot depuis le temps qu'on travaille ensemble », a-t-il affirmé.

Le spécialiste des retours de botté Mario Alford est un des joueurs qui pourraient donner un coup de pouce aux unités spéciales. Alford a démontré dans le passé à quel point il peut être explosif lors de retours de bottés. Le joueur de 31 ans n’a pris part qu’à cinq matchs l’an dernier avant de subir une fracture à une cheville qui a mis fin à sa saison. Alford est maintenant en pleine forme et veut prouver qu’il est le meilleur retourneur de la LCF.

 « Je suis en parfaite santé. Ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien, a assuré Alford. Je serai prêt contre Calgary. J'ai de bons entraînements et je me sens en pleine forme. »

Pour sa part, le spécialiste des bottés de précision David Côté a connu une saison recrue remarquable. L’ancien du Rouge et Or dit être beaucoup plus confortable maintenant qu’il sait à quoi s’attendre.

« C'est sûr que je suis beaucoup plus confortable, a convenu Côté. L'environnement est moins stressant aussi. L'an passé, c'était un petit peu de l'inconnu. Chaque semaine, il y avait de nouveaux éléments qui faisaient que la semaine étaient un peu différente et c'était de nouveaux trucs pour moi. Donc cette année, de savoir comment ça se déroule pour les rencontres, les horaires c'est de connaître l'environnement, les joueurs et les entraîneurs. cela simplifie beaucoup et cela me permet de me concentrer seulement sur mes bottés et non de penser à tout ce qui se passe autour. C'est beaucoup plus plaisant et beaucoup moins stressant. »

À noter que le demi à l'attaque étoile des Alouettes William Stanback st ennuyé par une blessure au bas du corps depuis la semaine dernière. Il ne s'est pas entraîné mardi et sa présence est incertaine pour la rencontre préparatoire de vendredi.