Khari Jones l'a dit chaque fois qu'on lui a parlé de ses Alouettes cette saison: ils ne nous ont pas encore affrontés

C'est maintenant chose faite et bien que le club de football montréalais ait réussi quelques premières face aux club du Manitoba, comme marquer plus d'un touché au IG Field, il n'a tout de même pas réussi à inscrire une victoire à sa fiche, s'inclinant 31-21, samedi.

« C'est bizarre: même si nous avons perdu cette rencontre, je trouve que nous avons une bonne équipe et j'ai confiance en ce groupe. Je l'ai dit aux joueurs d'ailleurs, a assuré Jones après le match. Les Bombers sont une bonne équipe. Ils ont été capables de se sauver avec le match en deuxième moitié. Nous avons encore des trucs à peaufiner. On commence à manquer de temps, mais je pense qu'on en a encore suffisamment. »

« Je ne crois pas qu'ils aient fait quelque chose de spécial, a dit le joueur de ligne défensive Nick Usher au sujet du quatrième quart des Blue Bombers, au cours duquel ils ont pris les devants pour de bon. On doit mieux jouer, écoper de moins de pénalités. Je ne pense pas que la meilleure équipe l'a emporté (samedi) soir. On les affronte encore la semaine prochaine. Voyons voir quel résultat nous obtiendrons. »

Cette défaite porte la fiche des Alouettes à 6-6 et il semble de plus en plus que l'équipe doive se contenter de la troisième place dans l'Est. Les Argonauts de Toronto (8-4) et les Tiger-Cats de Hamilton (7-5) ont tous deux signé la victoire ce week-end.

« Gagnons un match et voyons où ça nous mènera, a répliqué l'entraîneur-chef. Je ne me soucie pas des autres équipes. Qu'on joue à la maison ou à l'étranger (lors des matchs éliminatoires), ça m'importe peu. On semble mieux jouer à l'étranger de toute façon. »

Car oui, la bonne nouvelle pour les Alouettes, qui ont maintenant subi deux revers consécutifs après une séquence de quatre victoires, est que l'équipe est maintenant qualifiée pour le tournoi automnal. Reste maintenant deux matchs à disputer, tous deux à domicile, contre les Bombers (11-1) samedi prochain et le Rouge et Noir d'Ottawa (2-11) la semaine suivante.

« Il n'y a pas de victoire morale. Si vous ne gagnez pas, vous ne gagnez pas, a pour sa part indiqué le quart Trevor Harris, qui a offert une performance correcte, sans plus à son premier départ avec l'équipe. Les matchs serrés n'accomplissent rien pour nous. Mais à vrai dire, les victoires non plus à ce stade-ci de la saison. Il faut qu'on soit un groupe uni et qu'on fasse les petites choses mieux. Je sais que j'ai bien des choses à nettoyer dans mon jeu. »

« On a en quelque sorte lancé un message, a ajouté Jones. Ils sont bons: ils n'ont pas volé leur fiche. Mais je trouve que nous sommes très bons aussi. Ça ne s'est juste pas terminé en notre faveur (samedi). Nous les affronterons encore la semaine prochaine. Souhaitons que nous les reverrons une troisième fois. »

Jones assure d'ailleurs que sa troupe n'a pas perdu le moral à la suite de cette rencontre.

« Les gars sont déçus, découragés. Ils trouvent qu'ils ont eu une belle occasion. Mais je leur ai rappelé que je croyais encore en eux, que je croyais qu'on avait ce qu'il fallait. Ça n'a pas paru avec ce résultat. Mais il faut oublier cela et se préparer pour le prochain match contre les Bombers. »

Ce duel sera présenté samedi, 13h, au stade Percival-Molson.