MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont annoncé le retour de Jeff Reinebold parmi leur personnel d'instructeurs, cette fois à titre de coordonnateur des unités spéciales.

Reindebold, âgé de 63 ans, a occupé le poste de coordonnateur défensif de l'équipe en 2012. Cette année-là, l'équipe avait remporté le titre de la section Est (11-7) et la défense avait dominé dans plusieurs statistiques.

En 2021, Reinebold a contribué à la bonne saison des Tiger-Cats de Hamilton, qui ont disputé pour une deuxième fois d'affilée le match de la coupe Grey. Sous sa tutelle, le secondeur Nic Cross a terminé parmi les meneurs pour les plaqués au sein des unités spéciales.

« C’est attirant comme défi. Mais tout repose sur les joueurs, ça prend d’abord du talent et Danny (Maciocia, le directeur général) a prouvé qu’il parvient à attirer de bons athlètes. [...] Je considère que le talent est présent, il reste à bien l’exploiter, à faire jouer tous les gars sur la même longueur d’onde. Quand on y parviendra, on sera une très bonne équipe », a commenté Reinebold en parlant avant tout des unités spéciales. 

À ses yeux, il mise déjà sur un trio fort intéressant aux positions névralgiques de spécialiste des retours (Mario Alford), botteur de précision (David Côté) et botteur de dégagement (Joseph Zema). Il a aussi nommé des athlètes comme Kerfalla Exumé, Marc-Antoine Dequoy, Frédéric Plesius, Chris Ackie, Monshadrik Hunter et Patrick Levels pour leur contribution sur les unités spéciales. 

Reinebold pense donc détenir les ressources pour relancer les unités spéciales. Cela dit, il n’a pas voulu blâmer son prédécesseur, Mickey Donovan, pour le rendement décevant des dernières années. 

« Je vais en apprendre davantage en connaissant mieux les joueurs. Ce groupe doit posséder le désir de ne pas être égoïste », a commenté Reinebold en précisant qu’il faut que les athlètes plongent à fond dans l’aventure des unités spéciales même si aucun jeune ne grandit en pratiquant les stratégies des unités spéciales quand il s’amuse au parc.

Reconnu comme une référence pour les unités spéciales, Reinebold veut aider Khari Jones à obtenir du succès comme entraîneur-chef et il a beaucoup de respect pour le directeur général Danny Maciocia dont il a suivi le parcours. Reinebold est aussi heureux de renouer avec des visages familiers chez les entraîneurs dont Luc Brodeur-Jourdain qui était le centre partant des Alouettes lors de son passage précédent à Montréal. 

Reinebold compte près de 40 ans d'expérience comme entraîneur, dont 16 saisons dans la LCF. Au fil de sa carrière, il a occupé plusieurs postes avec les Lions de la Colombie-Britannique de 1991 à 1993, en 1996 et 2018. Il a aussi fait partie du Posse de Las Vegas en 1994 et des Eskimos Edmonton en 1995.

Il a été entraîneur-chef pendant deux ans avec les Blue Bombers de Winnipeg en 1997 et 1998.

« Jeff vient ajouter beaucoup d'expérience à notre personnel d'entraîneurs, a affirmé l'entraîneur-chef Khari Jones. Il connaît très bien la LCF et nous sommes certains que notre équipe va pouvoir bénéficier de son bagage de connaissance. Il revient à Montréal et il sera en territoire connu. »