MONTRÉAL – « Le fait qu’il soit homosexuel ne le rend pas spécial, c’est plutôt le courage et la bravoure qu’il a démontrés qui font de lui un être particulier. » Le président des Alouettes de Montréal, Mark Weightman, a ainsi résumé l’arrivée de Michael Sam avec son organisation.

Sam, qui s’est avéré un pionnier en étant le premier joueur actif à dévoiler son homosexualité, tentera donc de s’établir au niveau professionnel dans la métropole qui est reconnue pour son ouverture d’esprit.

« Si on remonte à Jackie Robinson (dans les années 1940), Montréal a toujours été une ville très accueillante. C’est un autre exemple de l’ouverture des gens de Montréal », a vanté Weightman en soulignant aussi le caractère progressif de la LCF.

Ceci dit, quelques joueurs du circuit canadien (incluant Khalif Mitchell des Alouettes) ont été critiqués dans le passé pour avoir émis des propos controversés sur des sujets comme l’homosexualité et le racisme. Il ne serait pas étonnant que certains accrocs se produisent au sein de l’équipe alors que des joueurs de différentes convictions et origines se côtoient.

« Je ne comprends pas pourquoi ça exigerait de la tolérance quand on parle d’orientation sexuelle. Ce qui se passe dans notre vie privée nous appartient, on est avec les Alouettes pour jouer au football », a exprimé Kyries Hebert, l’un des meneurs du club.

« J’ai déjà parlé à d’autres joueurs et nous sommes tous avec les Alouettes pour gagner le championnat. On est heureux d’accueillir tous les joueurs qui peuvent nous aider dans cette cause », a ajouté l’ancien joueur de la NFL.

Un autre des piliers du groupe, le centre Luc Brodeur-Jourdain, est convaincu que tout se déroulera à merveille.

« On veut simplement avoir les meilleurs individus sur le terrain. Je suis persuadé que les joueurs vont bien l’accepter. Il n’y a aucun problème à mes yeux », a argué Brodeur-Jourdain qui est fort respecté dans l’équipe.

De son côté, Marc-Olivier Brouillette a admis que certains éléments devront être assimilés par les Alouettes

« Ça va peut-être causer quelques distractions au début du camp d’entraînement à l’extérieur du terrain », a soulevé Brouillette en faisant référence à l’intérêt médiatique. « Mais je ne pense pas que ça va poser un problème, on ne pense pas à ça pendant qu’on joue au football. »

« C’est certain que c’est quelque chose de nouveau, mais je connais les gars et on mise sur un très bon groupe dans notre vestiaire. C’est une des meilleures places où Michael Sam pouvait se retrouver. Peu importe ton orientation sexuelle, quand tu portes le chandail des Alouettes, tu es notre frère et on va se battre pour toi », a assuré le joueur défensif très polyvalent.

Quant au président, il se fie au passé de sa formation pour croire que l’inclusion de Sam s’effectuera sans heurts.

« On a déjà vécu des situations avec beaucoup d’attention médiatique auparavant. Michael y est habitué et nos joueurs ont hâte de l’accueillir », a assuré Weightman.

Avec leur expérience, Hebert et Weightman comprennent très bien que l’homosexualité de Sam provoquera de nombreuses réactions aux quatre coins de l’Amérique du Nord, mais ils se concentrent avant tout sur la contribution que l’athlète de 25 ans pourra avoir sur le terrain.

« Je suis content qu’on ait embauché un joueur de ligne défensive qui peut appliquer de la pression sur le quart-arrière. Il a déjà eu beaucoup de succès plus tôt dans sa carrière », a vanté Hebert.

« On est très excité, on vient d’ajouter un excellent joueur de football à notre équipe », a plaidé Weightman comme première motivation pour l’embauche de Sam.

Les Alouettes, via Jim Popp, travaillaient depuis longtemps pour que ce projet aboutisse. Le directeur général des Oiseaux est convaincu – comme plusieurs observateurs – que son répertoire cadrera à merveille avec la LCF à défaut de lui avoir ouvert les portes souhaitées dans la NFL.

« Comme Jim le dit souvent, il est un peu trop petit pour un joueur de ligne défensive dans la NFL, mais il n’est pas assez agile et rapide pour y évoluer comme secondeur. Ça correspond parfaitement à nos critères pour la LCF », rappelé Weightman.

« On en parlait depuis des semaines et Jim était optimiste que ça se concrétise. Ce n’était donc plus une grande surprise, mais on était heureux d’obtenir le oui décisif cette semaine », a conclu Weightman.