Le quart des Alouettes de Montréal Vernon Adams fils n'aura pas le coeur brisé si le camp d'entraînement du club est repoussé en raison de la pandémie de COVID-19.

Les camps d'entraînement doivent s'ouvrir le 17 mai dans la Ligue canadienne de football, qui discute toutefois de plans d'urgence. Parmi ceux envisagés: le report de l'ouverture des camps et du début de la saison, le 11 juin.

Adams souhaite bâtir sur la spectaculaire saison 2019 des Alouettes, qui ont obtenu 10 victoires pour la première fois depuis 2012 et ont participé aux matchs éliminatoires pour une première fois depuis 2014.

Mais la conjointe d'Adams attend aussi le premier enfant du couple, dont la naissance est prévue le 21 mai.

« Ce qui est difficile dans tout ça, c'est que je souhaite que le camp soit repoussé juste un peu afin que je puisse assister à la naissance, a-t-il dit de son domicile de Tacoma, dans l'État de Washington. Nous verrons ce qui arrivera. »

Adams a joué un rôle prépondérant dans la renaissance des Alouettes, lui qui a éclos sous les ordres de l'entraîneur recrue Khari Jones, lui-même un ancien quart dans la LCF. Les Alouettes ont terminé au deuxième rang dans l'Est avant de s'incliner en demi-finale, 37-29 contre les Eskimos d'Edmonton.

Le quart avait pourtant amorcé la saison comme deuxième violon derrière Antonio Pipkin, mais l'a remplacé dès le premier match quand ce dernier s'est blessé. Il est demeuré le partant pour le reste de la saison, amassant 3942 verges de gains avec 24 passes de touché, en plus d'ajouter 394 verges et 12 touchés au sol. Toutes ces statistiques constituent des sommets personnels.

Adams a maintenant signé un contrat jusqu'à la fin de la saison 2022 avec les Alouettes. Jones a aussi obtenu un nouveau pacte dans une saison morte mouvementée. L'équipe se retrouve avec de nouveaux propriétaires, les Ontariens Sid Spiegel et Gary Stern, un nouveau président en Mario Checchini, ainsi qu'un nouveau directeur général, Danny Maciocia.

Pour la première fois depuis son arrivée dans la LCF en 2016, Adams se présentera au quart avec le rôle de partant en poche. Mais le footballeur de 27 ans estime que le travail ne fait que commencer.

« J'essaie de franchir le prochain pas pour être un meilleur meneur et quart professionel. L'an dernier, même les années auparavant, je ne disais pas grand-chose (...) mais je sens que les gars me font maintenant confiance. "Je ne vais tout de même pas prendre toute la place: je veux entendre ce que les autres ont à dire, comme je crois qu'ils veulent entendre ce que j'ai à dire. Je pense que c'est ce que font les bonnes équipes, se souder les uns aux autres. »

Après avoir songé à la retraite après être passé par trois organisations en trois saisons, Adams donne beaucoup de mérite à Jones pour la relance de sa carrière.

« Que Khari revienne est immense pour l'équipe, mais pour moi personnellement, a-t-il dit. Il y a plusieurs ex-joueurs qui sont maintenant entraîneurs, mais lui, il est un quart et un gars décontracté. Il a pris soin de nous comme équipe et particulièrement de nous, les quarts.

« Nous avons tellement de choses en commun Khari et moi. Nous sommes tous les deux de petits quarts et afro-américains. Je pense que le match parfait pour nous. »

De nature casanière, Adams n'a pas trop de mal à se plier aux protocoles de distanciation sociale en vigueur. Au lieu de s'entraîner avec un groupe de joueurs, il s'entraîne seul ou avec sa conjointe dans le gymnase qu'ils ont installé dans leur garage, en février.

« Je viens de commander un filet de quart-arrière, car il n'y a pas trop de receveurs avec qui m'entraîner présentement. »

Bien que la LCF soit plongée dans l'incertitude, Adams assure qu'il n'a qu'un job à effectuer: s'assurer d'être prêt quand le camp sera lancé.

« C'est ce que j'ai dit à nos gars: restez prêts et faites ce que vous pouvez faire. Quand on nous demandera de nous présenter, peu importe le moment, nous serons prêts. »