Le quart-arrière le plus prolifique de l'histoire de la Ligue canadienne de football ne prend pas trop de repos durant la saison morte. Anthony Calvillo a passé le week-end de la Saint-Valentin avec des quarts-arrières du réseau universitaire québécois. Un nouveau rôle de mentor qui plaît bien au principal intéressé.

« Je vais simplement pointer certains détails. Je ne veux pas tout changer. En tant que quart-arrière, je ne crois pas à cette mentalité », a mentionné le nouvel entraîneur des receveurs des Alouettes.

« Je veux partager mes connaissances. Je dois aussi être patient, expliquer clairement et modifier mon approche au besoin », a-t-il ajouté.

« On a regardé la Coupe Grey 2009 avec lui, pour voir sa progression et voir comment il visionnait la défensive. C'est vraiment le fun de voir comment il se préparait pour les lectures et comment il passait à travers les matchs », a affirmé le quart du Rouge et Or de l’Université Laval, Hugo Richard.

Pour le pivot du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, Jérémi Roch, c’est ce que Calvillo a fait à l’extérieur du terrain qui le fascine.

« Moi, c'est surtout ses expériences de vie et de voir comment il a surmonté ses épreuves en début de carrière, à travers son acharnement et son éthique de travail. C'est surtout ce qui va me faire grandir », a informé Roch qui en sera à sa dernière saison universitaire l’automne prochain.

Calvillo et son académie du leadership comptent éventuellement ajouter un volet pour les quarts du niveau secondaire. Les athlètes universitaires qui ont côtoyé Calvillo sont d'ailleurs en faveur de ce projet.

« Il y a plusieurs bons entraîneurs au Québec qui ont développé les quarts-arrières. Je veux juste apporter mon grain de sel pour les aider à progresser », a fait savoir l’ancien numéro 13 des Oiseaux.

« Le développement du football au Québec passe par nos jeunes. D'avoir de plus en plus de camps pour qu'ils puissent avoir des idoles et qu'ils puissent s'améliorer et avoir des exemples, ça va être bon pour le football au Québec », croit Gabriel Cousineau, le quart-arrière des champions de la dernière coupe Vanier, les Carabins de l’Université de Montréal.

Calvillo affirme qu'il doit maintenant apprivoiser son rôle d'enseignant. Il aura l'occasion de le faire dès le week-end prochain, alors qu'il dirigera des quarts-arrières de niveau collégial.