MONTRÉAL – « Je pense qu’on va démolir Toronto jeudi! » Gary Stern, le propriétaire des Alouettes de Montréal, affirme ne pas perdre confiance en son équipe et il demeure optimiste par rapport à la croissance de la Ligue canadienne de football. 

Stern est de passage, ces jours-ci, à Montréal et il assiste aux réunions et aux entraînements de l’équipe acquise au début 2020 avant l’éclatement de la pandémie. 

L’homme d’affaires originaire de Toronto est emballé de pouvoir enfin contempler une saison complète de la LCF et il attend avec impatience le duel de jeudi soir contre les Argonauts.

« Je pense qu’on va démolir Toronto jeudi! Ce n’est pas seulement ma prédiction, c’est une ... Euh, non, c’est ma prédiction », a-t-il lancé au micro de Didier Orméjuste. 

Auparavant, Stern avait tendance à clamer que les Alouettes allaient remporter la coupe Grey. Il a donc tempéré légèrement ses ardeurs, mais il ne manque pas d’enthousiasme pour autant. 

Son élan a toutefois encaissé un coup avec la blessure subie par William Stanback dès le premier match à Calgary.  

« Je suis dévasté par la perte de William Stanback, j’espère qu’il reviendra et nous mènera à la coupe Grey », a réagi Stern, mardi. 

Malgré tout, il considère que les Alouettes parviendront, cette fois, à se rendre plus loin qu’une participation éliminatoire. 

« C’est très important et je trouve qu’on a démontré des progrès. En 2022, je crois que c’est l’année pour prouver notre valeur. Je vois cela comme ma première véritable saison comme propriétaire et je suis bien heureux des progrès effectués », a-t-il noté. 

Difficile de savoir si, loin des caméras et micros, Stern regrette son investissement auprès d’un club de la LCF. La pandémie a asséné un coup dur au circuit canadien qui peine à croître dans le monde très compétitif du sport professionnel. 

Larry Tanenbaum, le grand patron des Argonauts, des Maple Leafs, des Raptors et du Toronto FC, a d’ailleurs reproché un manque de vision à la LCF s’appuyant notamment sur la faible augmentation de la valeur des organisations. 

« Je suis nouveau dans l’univers du sport. Je crois que M. Tanenbaum voulait surtout dire que, comme circuit, on doit continuer de réfléchir à des idées pour progresser. Ça sonnait comme s’il était contre la LCF, mais ce n’est pas le cas. Il est très intelligent comme entrepreneur sportif. Comme lui, je suis bien d’accord d’évaluer les options », a commenté Stern. 

« Je trouve que la LCF avance dans la bonne direction. Avec le temps, on se rendra là. On doit composer avec des équipes qui ont des réalités différentes. Ça va prendre plus de temps, mais les progrès se font. J’aurais aimé que ça se fasse plus vite, je ne suis pas très patient, mais on y parviendra », a avancé le propriétaire des Oiseaux. 

Ce n’est pas pour rien qu’il prétend que les Alouettes méritent d’attirer plus de spectateurs à leur match. Ainsi, à plusieurs chapitres, ce sera intéressant de découvrir quel sera son seuil de tolérance.