RDS et RDS Direct présenteront le match entre les Alouettes et les Argonauts, vendredi soir à compter de 19 h 30.

L'AVANT-MATCH

MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal amorceront vendredi une importante portion de leur calendrier, alors que l'affrontement face aux Argonauts de Toronto sera le premier de cinq consécutifs contre des adversaires de l'Association Est.

Après les Argos (3-3), les Alouettes (2-3) rendront visite aux Tiger-Cats d'Hamilton. Ils disputeront ensuite une série de deux matchs contre le Rouge et Noir d'Ottawa, le premier au stade Percival-Molson le jour de l'Action de grâces, avant de terminer cette séquence contre les Argos en semaine 12.

Cette séquence devrait donner une bonne idée du classement dans l'Association Est, mais les Alouettes ne souhaitent pas regarder plus loin que la rencontre de vendredi.

« On y va match par match. Ça ne sert rien de penser trop loin en avant, a noté le botteur David Côté. On pense seulement à Toronto et après le match, on verra ce qui s'en vient après. On ne peut pas établir de stratégie pour l'équipe suivante, seulement celle qu'on affronte dans le prochain match. »

Les Alouettes tenteront de sortir de leur vilaine séquence face aux Argos. La troupe de Khari Jones a perdu trois de ses quatre dernières sorties et ne peut se permettre de prendre trop de distance face vis-à-vis des Argos et des Ti-Cats.

Pour ce faire, le club de football montréalais devra nettoyer son jeu.

« J'aimerais qu'on porte davantage attention aux détails, a noté Jones. Ça semble ennuyeux comme réponse, mais c'est le plus important pour nous présentement. Nous avons démontré que nous pouvons faire progresser le ballon. En certaines occasions, on a prouvé qu'on pouvait marquer des points. Mais je crois que l'attention aux détails tout au long du match est primordiale. Ça ne veut pas dire d'être parfait, mais c'est nécessaire, autant en attaque qu'en défense.

« Quand on pourra tout mettre les ingrédients ensemble et ne pas avoir de manque de concentration, alors nous commencerons à remporter les matchs comme celui de samedi dernier. Il n'y a pas de grandes différences dans les matchs que nous avons joués jusqu'ici. Quand nous portons attention aux détails, nous sommes une bonne équipe de football. »

Jones n'a pas voulu préciser quels sont les aspects du jeu de ses protégés qu'il souhaite voir améliorer, mais clairement, ses joueurs sont au courant.

« Il y a certaines mauvaises habitudes dont j'aimerais qu'on se défasse. Nous en avons discuté et je n'entrerai pas dans les détails, mais j'ai une bonne idée sur certaines d'entre elles, a indiqué Jones. On travaille fort pour corriger ces mauvaises habitudes, autant en attaque qu'en défense. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Je vois que les gars portent attention à ces détails à l'entraînement, reste à le transposer dans les rencontres. »

Les Alouettes devront se passer du spécialiste des retours de bottés Mario Alford pour cette rencontre de vendredi, 19 h 30. Alford souffre d'une fracture d'un os d'une cheville. L'équipe pourrait aussi devoir se passer du receveur de passes Dante Absher, blessé à la hanche.

« Dante a été secoué à la fin de l'entraînement (mardi). Il a complété l'entraînement, mais il se pourrait qu'il ne puisse pas être en uniforme, a expliqué Jones. Nous verrons dans les prochaines heures.

« Si jamais Dante ne peut jouer, ce sera Quan Bray qui le remplacera. Il a pris part à l'entraînement à sa place mercredi. »