MONTRÉAL – Une performance dominante de la défensive et une efficacité capitale des unités spéciales ont permis aux Alouettes de savourer une victoire de 17-13 sur les Tiger-Cats de Hamilton, jeudi soir au Stade Percival-Molson.

Le match, disputé devant 20 773 spectateurs, était le premier entre les deux rivaux depuis l’élimination des Alouettes en finale de l’Est l’automne dernier.

C’est une spectaculaire collaboration entre le quart-arrière recrue Rakeem Cato et le vétéran receveur de passes S.J. Green, au retour d’une première demie laborieuse, qui a permis aux Alouettes d’inscrire les points décisifs au début du troisième quart. Green, qui avait engrangé 180 verges de gains la semaine précédente à Winnipeg, a inscrit son premier touché de la saison en captant une passe de 20 verges qui portait la marque à 14-10 pour les locaux.

L’avance était fragile, mais elle a tenu le coup. Le plaqueur Alan-Michael Cash a réussi sa deuxième interception de la saison, la troisième du match Alouettes, alors que les Tiger-Cats tentaient une remontée avec 1:20 à faire au quatrième quart. La dernière chance des visiteurs s’est plus tard envolée quand Kyler Elsworth a soutiré le ballon au receveur Terrence Toliver pour le voir aboutir dans les mains de Gabriel Knapton alors qu’il ne restait que quelques secondes au tableau.

À son deuxième départ en remplacement de Bear Woods, Elsworth a réussi six plaqués et l’un des deux sacs des Alouettes aux dépens de Zach Collaros.

Boris Bede a réussi des placements de 21, 42 et 27 verges dans la victoire. Le botteur français a réussi les dix bottés de précision qu’il a tentés depuis le début de la saison.

Bede et ses partenaires des unités spéciales ont aussi réalisé un véritable tour de force en effaçant complètement Brandon Banks de l’équation. Exception faite d’un retour de 110 verges annulé par une pénalité pour amorcer le troisième quart, le dangereux spécialiste des retours de bottés a été pratiquement invisible.

Cato a complété 23 de ses 34 passes pour des gains de 264 verges, dont 119 obtenues avec la complicité du vétéran receveur Fred Stamps.

Les Alouettes n’ont amassé que 55 verges au sol, 30 grâce à Cato. Le porteur de ballon Tyrell Sutton a amorcé le match avec trois courses négatives et l’a terminé avec un maigre ajout de deux verges en six portées à son compteur personnel.

La victoire permet aux Alouettes de partir en congé avec une fiche à 2-2. Montréal disputera son premier match le 1er août à Calgary.

Les Tiger-Cats ont quant à eux subi une deuxième défaite en trois rencontres.

Des revirements gaspillés

Face à un quart qui avait généré des progrès aériens de 354 verges à son départ précédent, la défensive des Alouettes a été fidèle à elle-même et a marqué son territoire dès le lancement des hostilités. Zach Collaros a lancé trois interceptions sur autant de possessions consécutives en première demie, mais une pénalité coûteuse et un triste manque d’opportunisme ont empêché les locaux d’en récolter les fruits.

Collaros a commis son premier impair à la fin du premier quart quand une longue passe à l’intention de Toliver a été habilement subtilisée par Chip Cox. Le secondeur a retourné son larcin sur une distance de 14 verges pour placer son attaque à la ligne de 31 de l’adversaire, mais trois jeux plus tard, les Alouettes se contentaient d’un court placement de Bede et d’une avance de 4-0.

La défensive des Oiseaux s’est elle-même tirée dans le pied à son retour sur le terrain, quand une interception de Mitchell White a été annulée par une pénalité pour avoir envoyé trop de joueurs sur le terrain. Le résultat de cette confusion s’est éventuellement retrouvé sur le tableau indicateur quand Collaros a servi une passe latérale de trois verges au porteur de ballon Ray Holley à la porte des buts.

La séquence subséquente de l’attaque des Als n’a duré que deux jeux, mais Collaros a redonné le ballon à l’ennemi dès qu’il a remis la main dessus. Et tout semblait indiquer que l’interception de Jonathan Hefney, sa deuxième de la saison, s’avérerait payante.

Cato a rejoint Alex Charrette et Stamps pour des gains de 12 et 35 verges pour transporter son unité à l’ombre de la ligne des buts. Les Alouettes n’avaient alors qu’à étendre le bras pour inscrire leur premier touché du match, mais trois courses en plein centre, une par Cato et deux par Brandon Bridge, ont mené au même constat d’échec.

Trois revirements provoqués par le douze défensif des Alouettes venaient donc de donner un résultat net de trois points. Bede et Medlock se sont échangés des placements pour porter la marque à 10-7 en faveur des visiteurs à la mi-temps.

Déblocage

Le début de la deuxième demie a sonné le réveil de l’attaque montréalaise. Après avoir connu une première demie respectable, mais prudente, Cato a embrayé en deuxième vitesse dès sa première touche de balle pour diriger sa première séquence payante de la soirée.

L’ancien meneur de jeu de l’Université Marshall a complété six passes consécutives, dont quatre au vétéran S.J. Green, qui a lui-même mis la touche finale à cette irrésistible lancée avec un spectaculaire attrapé à l’entrée de la zone des buts.

Green, qui s’est rapidement imposé comme la cible de prédilection de Cato depuis le retrait de la compétition de Jonathan Crompton, a marqué sur un relais précis qui l’a forcé à étirer les bras tout en gardant la pointe des pieds en jeu pour inscrire son premier majeur de la campagne.

« À la base, c’est un jeu qui a avorté, a avoué Cato. J’ai tenté de créer quelque chose avec mes pieds, j’ai vu S.J. et j’ai tenté de placer ma passe où seulement lui pourrait l’attraper. Il a fait tout un attrapé. »

« On était rouillés en début de match, mais on a été en mesure de surmonter ça et d’aller chercher la victoire. C’est tout ce qui compte », a résumé Green, qui domine la LCF avec des gains aériens de 341 verges cette saison.

La défensive s’est chargée du reste. L’unité dominante des Alouettes, qui n’a rien concédé de plus qu’un placement de 37 verges par la suite, n’a donné que 69 points en quatre matchs depuis le début de la saison.

Collaros a complété la rencontre avec 27 passes complétées en 42 tentatives pour des gains de 296 verges et pour un troisième match de suite, les Alouettes ont limité l’adversaire à moins de 100 verges au sol.