Tous s'entendent pour dire que les Alouettes ne peuvent absolument pas commencer la saison 0-2 avant leur premier congé à la troisième semaine d'activités. Ils se doivent autant pour la course très serrée qui s'annonce dans la section Est que pour regagner la confiance de leurs partisans de connaître un bon début de saison. 

Un mauvais départ mettrait les Alouettes dans un trou au niveau du classement et déclencherait les tollés des partisans qui auront la mèche courte après avoir vu leurs Moineaux manquer les éliminatoires en 2015 et confirmer la nomination très contestée de Jim Popp comme entraîneur-chef de l'équipe.

La bonne nouvelle, c'est qu'il semble y avoir pour la première fois depuis la retraite d'Anthony Calvillo  une équipe assez talentueuse pour aspirer à une excellente saison.

Spécialement à la position de quart où le vétéran Kevin Glenn donne aux Alouettes ce que l'on peut finalement appeler un quart numéro un. Est-ce que Glenn est le meilleur quart de la ligue? Non! Il est par contre un quart expérimenté, qui a prouvé qu'il pouvait gagner. De plus, il se retrouve entouré d’une panoplie d'armes en attaque en plus de nous sembler très, très à l'aise dans le système d'Antony Calvillo et ça, c'est très rassurant!

Avec les Duron Carter, SJ Green, Nik Lewis, Kenny Stafford et Samuel Giguère, Kevin Glenn a là cinq excellents receveurs de passes qui se complètent à merveille. De plus, il a derrière lui le meilleur porteur de ballon en 2015 en Tyrell Sutton qui semble en grande forme encore cette année. 

Le point d'interrogation en attaque se situe sur la ligne à l'attaque où pas moins de quatre positions sur cinq sont occupées par un joueur qui n'évoluait pas à cette position en 2015.

Celui qui m'inquiète le plus est le bloqueur à gauche Jacob Ruby qui a connu une bonne progression, mais a encore des lacunes. Il aura de plus à bloquer les meilleurs ailiers défensifs de la ligue match après match. Les Alouettes devront trouver une façon de l'aider avec des porteurs de ballons sortant du champ arrière ou des receveurs qui reviendront dans la boîte pour le seconder, car il est clair que les équipes adverses vont le tester en début de saison.

Défensivement, l'addition de Vaughn Martin donne aux Alouettes une des meilleures lignes défensives de la ligue. Si on ajoute à ça les secondeurs Kyries Hebert, Bear Woods, Chip Cox et Winston Venable on parle d'un front des plus solide. Les 12 sacs que ce groupe a réussis en seulement deux matchs présaison nous le prouvent et laissent présager de très belles choses pour la défense des Alouettes en 2016.

La tertiaire est définitivement un endroit qui me fait peur à l'arrivée du début de la saison. Noel Thorpe a fait preuve de beaucoup d'audace en décidant de se départir de Mitchell White et Dominique Ellis au profit de deux recrues du côté court du terrain. 

Espérons pour lui que les jeunes Ethan Davis et Greg Henderson seront à la hauteur, car il est clair que les attaques adverses vont les attaquer sans relâche. Heureusement que cette tertiaire peut compter sur un front qui met énormément de pression. Cela va les aider grandement.

En regardant tout ça dans l'ensemble, je me permets d'être quand même très optimiste pour la saison 2016 des Alouettes. Je crois que s’ils réussissent à éviter les blessures et surtout à garder le quart Kevin Glenn en santé, ils auront une saison avoisinant les 10 victoires et se battront avec le Rouge et Noir d’Ottawa pour la deuxième position. Les Argos sont pour moi l'équipe à battre dans l'Est. Difficile de se prononcer sur les Ticats, car on ignore quand Zach Collaros sera de retour et le succès des Cats en 2016 passe directement par lui et son état de santé.

Dans l'Ouest, je vois les Eskimos et les Stamps être encore les deux premiers, mais avec une douzaine de victoires. Winnipeg et Saskatchewan se battront pour la troisième et BC finira dernière de la section.

Bonne saison 2016 à tous!