MONTRÉAL – Pas toujours facile la vie d’un directeur général et d’un entraîneur-chef. Surtout quand vous perdez vos deux joueurs les plus importants, Vernon Adams fils et William Stanback. 

L’an passé, les Alouettes de Montréal ont dû se débrouiller sans Adams fils pendant plusieurs semaines dont les éliminatoires. Cette année, après un seul match, Stanback est déjà tombé au combat et son retour n’est prévu qu’en fin de calendrier. 

Danny Maciocia, le directeur général des Alouettes, croyait pourtant avoir déniché la profondeur nécessaire derrière Stanback. Il avait attiré Tavien Feaster, De’Lance Turner et Jordan Scarlett pour identifier des options américaines de remplacement.  

« C’est vraiment bizarre, je me disais qu’on aurait des décisions difficiles à prendre. Quelques jours plus tard, bien des choses ont changé. Que ce soit des joueurs qui sont partis ou la blessure de William et voici où on est rendus », a expliqué Maciocia. 

Turner et Scarlett avaient été libérés puisque Feaster semblait le meilleur candidat. Il a toutefois dû retourner à la maison pour un problème familial. Les Alouettes croyaient également que Cameron Artis-Payne, qui était avec les Oiseaux en 2021, serait de retour. 

Ce casse-tête n’est pas évident à résoudre pour Maciocia qui discute encore avec Feaster. En attendant, il a procédé à l’acquisition de Walter Fletcher des Elks d’Edmonton. 

« On l’aime beaucoup, c’est un porteur qui peut courir avec puissance, il est capable de bloquer et il a de bonnes mains pour capter des passes. On est très contents de l’avoir acquis », a commenté le DG qui a travaillé sur ce dossier pendant deux jours. 

La clé était évidemment de trouver un athlète qui parviendra à s’intégrer rapidement dans le système offensif des Alouettes. Maciocia croit que Fletcher répond à ce critère. 

« Absolument et j’irais plus loin. J’ai envoyé ses vidéos à Khari Jones (l’entraîneur-chef) et André Bolduc (entraîneur des porteurs de ballon). Environ 90 minutes plus tard, ils m’ont dit que si je pouvais en arriver à un accord, ils pensaient pouvoir conserver le même système offensif », a-t-il indiqué. 

Heureusement, à travers ces péripéties hâtives de 2022, les Alouettes ont appris une bonne nouvelle. Chandler Worthy, un ancien receveur avec les Argonauts de Toronto, peut évoluer comme porteur de ballon. 

« C’était une belle surprise pour nous aussi. J’espérais qu’il avait un peu joué à cette position et c’est le cas. Il a l’air très naturel et il accomplit du bon boulot, c’est un plus pour nous. Il fera des retours et, si on a besoin de lui en attaque, il sera là pour nous », a réagi Jones. 

Mardi, à l’entraînement, Worthy a obtenu plusieurs répétitions pour épauler Jeshrun Antwi. 

« Quand je suis arrivé, je leur ai dit que c’était à cette position que je pensais pouvoir contribuer le plus. Ce ne sera pas difficile, je suis né pour jouer à cette position. Je n’ai pas besoin de penser pour jouer comme porteur de ballon », a exprimé Worthy dont la vitesse ne fait aucun doute. 

Il restera plutôt à voir s’il peut encaisser, à cinq pieds huit pouces et 177 livres, des contacts à répétition. La motivation ne manquera guère contre Toronto, son ancien club. 

Cela dit, l’attaque terrestre reposera avant tout entre les mains d’Antwi, jeudi soir, à Toronto. Le demi offensif de 24 ans a saisi l’occasion après la perte de Stanback. S’il peut améliorer ses blocs, il sera difficile à déloger à court terme. 

Mais Worthy entend s’imposer dès qu’il le pourra et surtout, avant l’arrivée de Fletcher qui devra se familiariser avec le cahier de jeux des Alouettes. Cette fois, Worthy a l’intention de surprendre les partisans qui ne le connaissent pas. 

« À 100% ! Ils vont me voir quand je vais décamper sur le terrain, ils vont me connaître à partir de ce moment », a-t-il conclu avec le sourire.