Pendant la série de trois défaites des Alouettes qui a pris fin de belle façon vendredi au stade Percival-Molson, on ne cessait de mettre l'accent sur le fait que ce qu'on trouvait le plus inquiétant n'était pas les défaites, mais plutôt la façon dont les Alouettes perdaient leurs matchs.

Force est d'admettre que la victoire n'a rien de plus rassurant que la façon dont les Alouettes ont gagné ce match .

Domination à tout point de vue sont les premiers mots qui me viennent en tête lorsque je pense à la prestation dont j'ai été témoin.

Commençons par l'attaque qui a finalement débloqué et par son chef de bande Anthony Calvillo, qui a pour moi appelé son meilleur match depuis sa jeune carrière de coordonnateur offensif. Un bon mélange de courses et de passes où Calvillo a su exploiter les périmètres avec l'attaque au sol et toutes les zones incluant les zones profondes par la passe.

Au sol, le bon vieux "fly sweep ", ajouté la veille du match par Chapdelaine et Calvillo au cahier de jeu, a fonctionné à merveille avec Giguère qui en a profité pour marquer son premier touché de la saison. Calvillo a de plus impliqué son receveur numéro un , Duron Carter , rapidement dans le match ce qui a permis à ce dernier de prendre son rythme.

Il faut aussi parler de la ligne à l'attaque qui avait été pointée du doigt lors des derniers matchs et dire que les gros bonshommes ont accompli tout un travail. Face à un front complexe, ils ont évité les erreurs mentales et joué du football très physique.

Les unités spéciales ont été pour la première fois de la saison spéciales. En particulier, les couvertures de bottés et les retours de Stephen Logan qui ont eu une incidence directe sur la victoire. En effet, ils ont pour moi joué leur meilleur match de la saison en donnant constamment de bonnes positions de terrain à l'attaque et en refoulant constamment celles des Riders.

Je terminerai par la défense . Donner trois points au football canadien est l'équivalent d'un blanchissage au hockey. Les joueurs de Noel Thorpe ont joué comme une bande d'enragés . Menés par Bear Woods qui a joué son meilleur match de la saison. Ils étaient constamment dans le champ arrière des Riders et contestaient les attrapés à répétition comme ils nous y avaient habitués la saison passée.

En mettant tout ensemble et en y ajoutant que les Alouettes n'ont eu que trois petits jours de préparation pour accomplir tout ça et on se doit de respecter le sérieux mis dans cette courte période de préparation et de saluer le travail accompli par les Alouettes dans un moment critique de leur saison.

Par expérience, je peux vous dire que selon moi, cette victoire, mais surtout la façon dont elle a été acquise, guérira bien des maux et saura rassembler une équipe qui en avait grandement besoin.

Je terminerai en levant mon chapeau à l'organisation pour la cérémonie de mi-temps dans laquelle on a retiré le chandail du grand Ben Cahoon . Ce beau moment , jumelé à cette domination de l'équipe, sur le terrain a permis aux fans de vivre une grande soirée.

Une victoire sur toute la ligne pour l'organisation des Alouettes.

Bravo