C'était ma manchette à l'Antichambre après la défaite des Alouettes vendredi passé. Je la trouvais à propos dans la mesure où on venait de voir à l'oeuvre au stade McGill l'équipe d'expansion, l'équipe que tous habituellement entourent sur leur calendrier de matchs comme étant des victoires assurées.

Cette équipe venait de montrer à tous qu'elle sera de la partie cette année et qu'elle causera des maux de tête à plusieurs autres équipes semaine après semaine. De plus, ce match nous a démontré clairement ce que tous réalisaient auparavant - j'en suis sûr - l'ère post-Calvillo demandera à tous les membres de cette équipe de prendre les bouchées doubles.

Fini les victoires faciles, à la limite parfois non méritées, comme j'en ai vécu plusieurs avec Anthony dans mon coin. Je me rappelle nombre et nombre de fois où nos performances globales n'étaient pas dignes de victoires mais que malgré tout celle-ci était au rendez vous car Calvillo avait été tout simplement sublime, lançant passe parfaite après passe parfaite.

À lire également

Combien de fois nos unités spéciales et notre défense n'étaient pas à la hauteur mais que Calvillo trouvait le moyen de marquer 40 points en attaque? Combien de fois étions-nous indisciplinés au point de ne pas mériter la victoire? Combien de fois l'un de nos receveurs n'avait pas réussi à battre son couvreur et Calvillo enfilait l'aiguille de façon chirurgicale et complétait une passe qui n'aurait jamais dû l'être?

Dans la carrière de 20 ans de Calvillo, on doit parler en centaines de fois au moins!

Cette époque est maintenant terminée, elle est révolue, et il ne serait pas honnête et juste de demander à Troy Smith de sauter sur le terrain et de reprendre où Calvillo a laissé. Il ne serait pas juste à son égard de lui demander d'être ce que Calvillo lui même n'était pas au début de sa carrière dans la Ligue canadienne, c'est-à-dire sublime.

Je vais vous faire une autre prédiction : Troy Smith ne sera fort probablement jamais aussi dominant que Calvillo l'a été dans cette ligue. Mais ça, ça ne change rien.

Plusieurs quarts moins bons que Calvillo ont réussi à gagner des championnats dans cette ligue et Troy Smith peut le faire aussi s'il est bien encadré et épaulé.

En effet, selon moi Troy Smith a le potentiel d'être un excellent quart dans cette ligue qui nous donnera des performances honnêtes et même plus , si on lui en donne la chance , mais surtout, le temps. Durant cette période d'apprentissage, les Alouettes pourront et auront du succès à mon avis, mais ils devront le faire en équipe plus que jamais.

Le slogan « tous pour un, un pour tous » n'aura jamais eu autant de signification que cette année si les Alouettes veulent connaître du succès.

Pour gagner cette année dans une ligue où la parité semble de plus en plus présente, les Alouettes devront faire toutes les petites choses bien, à la limite mieux que les autres. Surtout face aux clubs équipés d'un quart d'expérience comme les Ricky Ray et Darian Durant par exemple. L'attention aux détails n'aura jamais été aussi importante que cette année. Esprit d'équipe, discipline, exécution et ardeur au travail, voilà ce qui fera la différence. La marge d'erreur sera mince entre une victoire et une défaite.

Un placement de routine raté, un échappé au mauvais moment, une mauvaise pénalité ou un tracé raté coûteront des matchs cette année alors que dans le passé, les Alouettes pouvaient s'en tirer.

Les Alouettes devront être unis plus que jamais, se serrer les coudes et tous devront faire leur part et comprendre qu'il revient à tous plus que jamais, de prendre un rôle de meneur et de donner l'exemple, autant par la parole que par son jeu sur le terrain.

Non, « y'en aura pas de facile »!

Mais quel gagnant en espère vraiment de toute façon?