Par Francis Paquin - Une première vague de coupures a déferlé chez les Alouettes et deux Québécois ont suffisamment impressionné l'état-major pour obtenir le privilège de commencer la saison avec l'équipe.

Le centre Luc Brodeur-Jourdain et le centre-arrière Martin Bédard ont appris la bonne nouvelle mercredi, au lendemain de la victoire de 31-27 des Alouettes sur les Blue Bombers de Winnipeg.

« Ce sont deux grands joueurs, nous sommes heureux de pouvoir compter sur eux », a dit le directeur général Jim Popp. « Et qu'ils puissent poursuivre leur carrière devant les leurs, c'est une excellente nouvelle pour une organisation comme la nôtre. »

Si Brodeur-Jourdain n'a encore aucune idée du rôle qu'il occupera cette saison, Bédard est quant à lui pressenti pour effectuer les longues remises.

« Je suis l'homme le plus heureux de la terre en ce moment », a déclaré Bédard. « De faire partie de la même équipe que les joueurs que j'admirais lorsque j'étais plus jeune, c'est incroyable, je suis bouche bée. »

« Ç'a été toute une nouvelle, même si je m'y attendais un peu », a indiqué Brodeur-Jourdain, un ancien du Rouge et Or de l'Université Laval. « Je suis content de mon camp d'entraînement et de mes performances, mais il y a évidemment toujours place à l'amélioration. »

Les nouvelles ont toutefois été moins bonnes pour le centre-arrière Benoît Boulanger et carrément catastrophiques pour l'ailier défensif Nickolas Morin-Soucy.

Boulanger a été retranché et disputera une dernière saison avec le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke, tandis que Morin-Soucy ne pourra rejoindre les Carabins de l'Université de Montréal, car il a subi une déchirure ligament du genou droit lors du match préparatoire contre les Bombers. Le nom de Morin-Soucy sera inscrit sur la liste des joueurs à la retraite, ce qui lui permettra de commencer sa remise en forme avec les Alouettes et de participer aux différentes promotions et activités caritatives de l'équipe.

« Benoît a très bien fait et il pourra poursuivre son apprentissage à Sherbrooke », a ajouté Popp. « Ce que j'aime du circuit universitaire canadien, c'est que les joueurs peuvent participer à des camps professionnels et retourner à l'école par la suite. »

« C'est dommage pour Nickolas, car nos attentes sont très élevées. Je suis convaincu qu'il sera à Montréal pour de nombreuses années. »

Un casse-tête pour Popp

L'avenir du secondeur Reggie Hunt, du quart-arrière Brad Banks et du demi défensif Stanford Samuels avec les Alouettes semble par ailleurs extrêmement nébuleux. Une décision sera prise d'ici jeudi 15h00, Popp souhaitant peser le pour et le contre jusqu'à la dernière minute.

L'émergence du secondeur canadien Shea Emry et du quart-arrière Adrian McPherson pendant le camp d'entraînement a notamment obligé la direction de l'équipe à revoir ses plans.

« Reggie et Brad sont des joueurs très talentueux, mais nous ne voulons pas ralentir le développement des jeunes derrière eux », a expliqué Popp. « Dans le cas précis de nos quarts, les substituts Ricky Santos et Chris Leak ont gagné partout où ils sont passés et ce serait impensable de les laisser aller. »

Les demis recrues Chris Jennings et Brandon Whitaker ont pour leur part évité le couperet, puisque le début de saison du porteur de ballon Mike Imoh est compromis pour des raisons personnelles.

Finalement, le demi de coin Blue Adams, l'ailier défensif Rodney Hardeway, les receveurs éloigné Frantz Hardy et Kevin Marion, le garde Robbie Powell, le bloqueur Chris Rutledge, les secondeurs Jay Staggs et Jamaine Winborne ainsi que le plaqueur défensif Josh Thompson ont été libérés. Le garde canadien Matt Singer a quant à lui été retourné aux Bisons de l'Université du Manitoba.

Jusqu'à sept autres joueurs pourraient être libérés d'ici demain 15h00.

*Avec la collaboration de David Arsenault