(RDS) - Deux Québécois vivront la finale de la coupe Grey de façon très différente, dimanche. Pendant que Carl Gourgues sera en uniforme pour les Lions, Jean-Frédéric Tremblay, des Argonauts, regardera le match des lignes de côté. Chacun à leur façon, ils seront de fiers représentants de l'Université Laval.

Le joueur de ligne offensive Carl Gourgues compte une demi-saison d'expérience dans la Ligue canadienne de football et déjà il réalisera un rêve que bien des joueurs caressent. Disputer une finale de la coupe Grey. Ses trois années passées à l'Université Laval et la conquête de la coupe Vanier, l'an dernier devraient l'aider à bien gérer son stress.

"J'ai appris beaucoup à Québec, c'est une bonne ville de football. C'est un bon passage", a commenté Gourgues.

Le receveur de passes Jean-Frédéric Tremblay ne pourra affronter son ancien coéquipier en raison d'une blessure à une cuisse. Même s'il n'a disputé qu'un match avec les Argonauts, il a l'impression d'être un membre à part entière de cette équipe.

"Tout le monde se tient ici. Il y a même des joueurs qui essaient de me parler en français. Je me sens membre à part entière de cette équipe", indique l'ancien Rouge et Or.

"Quand nous avons gagné contre la Saskatchewan je pensais que je serais le premier du Rouge et Or à atteindre la coupe Grey, finalement Tremblay sera là aussi. C'est toujours plaisant de voir ses ex-coéquipiers, donc je ne peux que lui souhaiter du bon mais j'espère gagner."

Tremblay et Gourgues ne seront pas les seuls anciens du Rouge et Or impliqués dans cette finale de la Coupe Grey. Jacques Chapdelaine, des Lions, a été le deuxième entraîneur-chef dans l'histoire du Rouge et Or. En 2001, il a gagné la coupe Grey en tant qu'adjoint à Wally Buono chez les Stampeders.

"Il y a de l'excellent football au Québec, les entraîneurs de Laval font de l'excellent travail, on voit des jeunes hommes sortir du programme, et les gens de Sherbrooke et Montréal vont également voir le fruit de leurs efforts dans la LCF.

Peu importe le résultat du match de dimanche, il est déjà assuré qu'une nouvelle page de l'histoire du Rouge et Or sera écrite. Pour la première fois, un ancien joueur de cette équipe gagnera la coupe Grey.