Le quart-arrière des Eskimos d'Edmonton Trevor Harris est persuadé plus que jamais qu'il peut jouer dans la LCF jusqu'à sa mi-quarantaine après s'être entrainé à l'institut de Tom Brady, TB12, en février dernier.

Harris est entré en communication avec le personnel de Brady peu après la saison 2019. Âgé de 33 ans, il entamera au cours des prochains mois sa 8e saison sur les terrains canadiens. Il s'estime un élève attentif aux méthodes d'entraînement de Brady, qui est toujours actif dans la NFL à 42 ans.

« J'ai pu m'exercer avec les mêmes instructeurs que lui, a précisé Harris. C'était amusant d'en apprendre au sujet des choses que [Brady] fait lui-même. Ça m'a aidé à peaufiner ma préparation de l'entre-saison. »

« J'ai réfléchi à cette idée et je me vois peut-être jouer jusqu'à mes 45 ans. Je sens que je pourrais accomplir avec l'entraînement que je suis présentement, la façon dont je m'occupe de mon corps, ainsi que le soutien de ma femme et de mes enfants. Je ne vois pas la fin arriver de sitôt. »

Le complexe d'entraînement où est situé l'Institut TB 12 est tout juste en face du Gillette Stadium, à Foxborough au Massachussetts. Harris a expliqué que le personnel d'instructeurs là-bas l'ont incité à repenser les principes fondamentaux de son entraînement de football.

« Je ne crois pas que les athlètes passent assez de temps, de manière générale, à s'assurer que leurs tissus sont en bonne santé. Je ne pense pas qu'on passe suffisamment de temps à s'échauffer, à bien se détendre après l'effort, et à bien récupérer. C'est un processus qui devrait être très méticuleux. »

Brady et Brees sont les références

Harris a également précisé qu'il analyse régulièrement des séquences vidéo de Brady et de Drew Brees, des Saints de La Nouvelle-Orléans. Tout comme Brady, ce dernier, également champion du Super Bowl, joue dans la meilleure ligue au monde alors qu'il a dépassé le cap de la quarantaine (41 ans).

À travers la LCF, Harris est réputé pour ne pas ménager les efforts afin de peaufiner ses aptitudes une fois la saison terminée, et le faire en usant de créativité. Avant le début de la campagne 2019, il avait appris la danse à claquettes (tap dance) afin d'améliorer sa mobilité.

Avant d'entamer toute forme d'entraînement, Harris insiste qu'il doit se demander à lui-même et aux autres 'Pourquoi?' afin d'être convaincu des bienfaits.

Maintenant qu'il a travaillé de pair avec le personnel de Brady, Harris croit détenir une meilleure compréhension de ce qui fait du nouveau général des Buccaneers de Tampa Bay un des meilleurs de sa profession, même 20 ans après son arrivée dans la NFL.

« Brady fait simplement les choses différemment des autres, a assuré Harris. Je voulais savoir pourquoi. Le fait d'en apprendre plus sur ces choses et de pouvoir les appliquer m'a fait progresser énormément ces derniers mois. »