Les Blue Bombers de Winnipeg ont annoncé vendredi l’embauche de Jason Hogan à titre d’entraîneur des porteurs de ballon pour la saison 2022.

Originaire de Montréal, Hogan a récemment occupé les fonctions de coordonnateur offensif adjoint, d’entraîneur des porteurs de ballon et des receveurs avec les Carabins de l'Université de Montréal après avoir initialement rejoint le personnel de l’équipe en 2018 à titre d’entraîneur des quarts-arrière.

« Lorsque l’entraîneur-chef de l’équipe qui a remporté les deux derniers championnats te contacte, tu n’as pas le choix d’écouter son offre, a souligné Hogan. Pour mon développement professionnel, c’est une chance en or d’apprendre avec des entraîneurs réputés au sein de la ligue. Ce sera très intéressant pour mon apprentissage, des opportunités comme celle-là ne se présentent pas souvent. »

Avant son séjour chez les Carabins, Hogan a passé deux ans avec les Alouettes de Montréal, d'abord comme entraîneur affecté au contrôle de la qualité en attaque, puis comme adjoint défensif et entraîneur des receveurs.

« Honnêtement, j’étais vraiment bien à l’Université de Montréal, a-t-il assuré. Ça a été un parcours vraiment agréable avec des gens exceptionnels. Ce qui va me manquer le plus, ce sont ces super liens bâtis avec les étudiants-athlètes et les entraîneurs. C’est une équipe de qualité professionnelle au niveau universitaire, et ça m’a beaucoup aidé dans mon développement. »

Un revenant

Les Carabins ont par ailleurs annoncé vendredi le retour de Jean-Samuel Blanc à titre de coordonnateur des unités spéciales et entraîneur adjoint en défense. 

Fraîchement retraité après une carrière de six saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF) avec les Alouettes de Montréal, Blanc effectue un retour avec les Carabins. L’ancien joueur de ligne défensive des Bleus retrouvera l’organisation dont il a défendu les couleurs de 2011 à 2014, et avec laquelle il a remporté la première Coupe Vanier de l’histoire du programme.

« Je suis très heureux de revenir avec les Carabins, a souligné Blanc. Je me suis fait opérer en décembre, et j’étais joueur autonome. Lorsque Marco m’a approché, on a discuté longtemps du métier d’entraîneur, et ça a changé ma perspective. J’ai passé une semaine à en discuter avec mes proches, puis j’ai fait mon deuil de ma carrière de joueur, et maintenant je suis prêt à rentrer au travail. »

Blanc va effectuer ses premiers pas en tant qu’entraîneur dans un environnement qu’il connaît bien, et avec un sujet qu’il maîtrise bien. L’ancien des Cheetahs du Collège Vanier était le capitaine des unités spéciales des Alouettes au cours des deux dernières saisons.

« Je suis très content de pouvoir apporter une nouvelle perspective des unités spéciales à nos jeunes étudiants-athlètes, a précisé l’ancien numéro 40 des Carabins. Avec nos jeunes qui proviennent du football collégial à quatre essais, il faut mettre l’accent sur l’importance des unités spéciales au niveau universitaire avec les trois essais. C’est aussi une porte d’entrée importante pour une carrière professionnelle. »

Il pourra compter sur Jean-Alexandre Boucher pour l’épauler dans ses nouvelles tâches. Ce dernier faisait déjà partie du groupe d’entraîneurs en charge des unités spéciales, l’an passé.

« Pour moi, Jean-Samuel était un candidat idéal, a souligné l’entraîneur-chef Marco Iadeluca. Son impact ne se fera pas seulement ressentir au sein de nos unités spéciales, nos joueurs défensifs apprendront beaucoup de l’un des joueurs les plus prolifiques de notre histoire. »