TORONTO - La tentative pour la Ligue canadienne de football d'obtenir une aide financière du gouvernement fédéral pour lui permettre de lancer une saison écourtée à reçu tout un coup de pouce, vendredi.

Les protocoles de santé et sécurité de la LCF demeurent l'exigence la plus importante de sa demande d'un prêt sans intérêt de 30 millions $ auprès d'Ottawa. Présentement, Santé Canada est à étudier ces protocoles sanitaires que la ligue mettrait en place si elle pouvait disputer une saison écourtée à Winnipeg, ville-pôle qu'elle a identifiée il y a quelques semaines.

Le Dr Howard Njoo, directeur adjoint de la Santé publique du Canada, a eu vendredi de bons mots pour les mesures proposées par la LCF. Ces commentaires sont importants, car sans l'appui de Santé Canada, la ligue n'obtiendra pas d'argent du fédéral et par conséquent, ne jouera pas de saison.

Si la saison prend son envol, les joueurs devront s'isoler pour 14 jours à domicile avant de gagner Winnipeg. À leur arrivée au Manitoba, ils devront respecter une quarantaine supplémentaire de sept jours.

Les joueurs subiront un test de détection de la COVID-19 à leur domicile, avant d'en subir un nouveau à leur arrivée à Winnipeg. Ils subiront deux autres tests, lors de leurs sixième et 13e journées à Winnipeg.

Le public ne sera pas admis dans les hôtels consacrés à la LCF, pas plus qu'au IG Field. Seuls les joueurs, les membres du personnel des équipes ainsi que ceux de la ligue et quelques représentants des médias pourront entrer dans le stade.

Ceux qui ne respecteront pas les règles en vigueur seront soumis à de sévères sanctions, qui pourraient aller jusqu'à l'exclusion pour le reste de la saison.

La LNH a repris ses activités dans les villes-pôles d'Edmonton et Toronto. Le mois dernier, le gouvernement canadien a toutefois refusé aux Blue Jays de Toronto d'accueillir ses adversaires du Baseball majeur en vue de la saison écourtée de 60 matchs, forçant l'unique équipe canadienne de la MLB à disputer ses matchs locaux à Buffalo.