Concordia fait bonne figure

Les Bombers parlaient en premier en deuxième ronde alors qu’ils étaient les propriétaires des deux premiers choix. Après les sélections du joueur de ligne défensive Trent Corney et du joueur de ligne offensive Michael Couture, les Alouettes ont mis la main sur le porteur de ballon Wayne Moore des Marauders de McMaster.

Deux Québécois ont trouvé preneur en deuxième ronde alors que le demi-défensif montréalais Anthony Thompson de Southern Illinois ira rejoindre Vaillancourt à Vancouver.

Le Gatinois Mikaël Charland retournera dans son patelin alors que le Rouge et Noir en a fait son deuxième choix du repêchage avec la 16e sélection. Le demi-défensif des Stingers de l’Université Concordia suivait le repêchage dans un restaurant de sa ville natale et était surpris de sortir aussi vite.

« C’est un petit peu une surprise. Je ne m’attendais pas vraiment à sortir en deuxième ronde pour le Rouge et Noir. Je suis très content. C’est encore mieux que ce que je pensais », lui qui était encore sous le coup de l'émotion lorsque rejoint par le RDS.ca. 

Charland retrouvera un ancien coéquipier à Ottawa alors que le directeur général Marcel Desjardins a sélectionné le secondeur Arto Khatchikian des Stingers au septième tour. Bryan Chiu, qui est maintenant entraîneur de la ligne offensive à Ottawa, était parmi le personnel des Stingers lorsqu'ils ont recruté Khatchikian et Charland.

Un troisième joueur de Concordia a également été repêché lorsque les Stampeders ont choisi le joueur de ligne offensive Roman Grozman. L’an dernier, les hommes de Mickey Donovan avaient été ignorés au repêchage.

« Je suis très content pour le programme des Stingers. Ça paraît bien pour eux. Je sais que l’équipe est entre bonnes mains. Juste le fait de démontrer que Concordia est capable de produire de bons joueurs, ça va les aider dans les prochaines années », a convenu Charland qui est très confiant d'être en uniforme pour le premier match de la saison d'Ottawa.

Cinquante-trois des 70 joueurs repêchés proviennent des rangs universitaires canadiens, dont 12 du Réseau du sport étudiant du Québec. Outre les huit joueurs du Rouge et Or et des trois des Stingers, le demi-défensif Maïko Zepeda des Carabins de l’Université Montréal a réalisé un rêve en étant repêché par les Alouettes de Montréal en septième ronde.

Les Montréalais Mehdi Abdesmad de Boston College (Rouge et Noir) et Elie Bouka (Roughriders) des Dinos de l'Université de Calgary ont reçu l'appel en troisième ronde. Abdesmad (Titans du Tennessee) et Bouka (Cardinals de l'Arizona) détiennent des ententes dans la NFL.

Après les huit membres de l’Université Laval, les universités Western (7), UBC (5), Guelph (5), McMaster (5), Calgary (4) et Manitoba (4) ont suivi au chapitre du plus grand nombre de joueurs repêchés.

RONDE 1