Trois Québécois sont classés dans le top-10 du dernier classement publié par la Ligue canadienne de football en vue du repêchage qui se tiendra le 10 mai.

Le Montréalais Mehdi Abdesmad demeure le représentant du Québec le mieux positionné avec le troisième rang sur cette liste des 20 meilleurs espoirs. Il devance Charles Vaillancourt, le joueur de ligne offensive de l’Université Laval, qui n'a pas bougé du sixième échelon qu'il occupait au classement précédent.

Les performances accomplies au camp d'évaluation de la LCF ont notamment influencé cette liste finale.

Philippe Gagnon, le partenaire de Vaillancourt sur la ligne offensive du Rouge et Or, s’est hissé dans le top-10. Il se situe maintenant en neuvième place alors qu’il était répertorié au 13e rang en décembre.

Anthony Thompson, un Montréalais qui évolue à Southern Ilinois, occupe la 15e position.

Jason Lauzon-Séguin, un autre joueur de ligne offensive du Rouge et Or, a reculé de trois rangs pour se situer en 17e place. Les trois membres de la ligne offensive de l’Université Laval sont les seuls représentants des équipes du Réseau du sport étudiant du Québec au sein de ce top-20.

Le dernier Québécois apparaissant dans ce top-20, Elie Bouka, a également été rétrogradé passant de la 16e à la 18e position.

Le classement est maintenant dominé par l’impressionnant espoir nigérien David Onyemata. Le joueur de ligne défensive l'Université du Manitoba a devancé le receveur Tevaun Smith (Iowa).

De l’intérêt de la NFL envers Vaillancourt

Évidemment, le repêchage de la LCF sera encore influencé par le déroulement de celui de la NFL qui aura lieu en fin de semaine.

Plusieurs joueurs attirent des équipes de la NFL et celles-ci pourraient notamment leur offrir un contrat à la suite du repêchage. Vaillancourt fait partie de ce lot et il se retrouve donc en mode attente.

« Des équipes ont démontré de l’intérêt et ça regarde de manière positive. Par contre, je ne me fais pas d’attentes, je vais voir comment ça se déroulera en fin de semaine. Je me concentre plutôt sur les camps à venir et mon agent s’occupe de ce dossier », a confié Vaillancourt dans un appel-conférence de la LCF.

Vaillancourt, qui est représenté par Sasha Ghavami (l’agent de Laurent Duvernay-Tardif), était fort satisfait de son classement même s’il n’aurait pas détesté devancer Josiah St. John.

« Bien sûr, on est tous de grands compétiteurs et ç’aurait été bien d’être le premier joueur de ligne offensive, mais je ne suis vraiment pas déçu et plutôt très heureux de ma position », a commenté l’athlète de six pieds quatre pouces et 315 livres.

Même si le repêchage ne représente qu’une étape dans la carrière d’un joueur, Vaillancourt a avoué que ce serait spécial que lui et ses deux coéquipiers de la ligne offensive du Rouge et Or soient sélectionnés en première ronde.

« Ce serait une grande fierté. À Laval, on retire beaucoup de fierté de notre éthique de travail et de notre mentalité gagnante. Ce serait merveilleux », a déclaré Vaillancourt en faisant références à ses « frères » de la ligne offensive.

Rang Nom Position Université Ville natale
Dernier classement en vue du repêchage
1 (2) David Onyemata LD Manitoba Lagos, Nigeria
2 (1) Tevaun Smith REC Iowa Toronto
3 (4) Mehdi Abdesmad LD Boston College Montréal
4 (5) Arjen Colquhoun DD Michigan State Windsor
5 (3) Josiah St. John LO Oklahoma Toronto
6 (6) Charles Vaillancourt LO Laval Coaticook
7 (-) Alex Singleton SEC Montana St. Thousand Oaks, CA
8 (8) Trent Corney LD Virginia Brockville
9 (13) Philippe Gagnon LO Laval L'Ancienne-Lorette
10 (18) Brian Jones REC Acadia Enfield
11 (9) Taylor Loffler DD UBC Kelowna
12 (12) Juwan Brescacin REC Northern Illinois Mississauga
13 (7) Mercer Timmis DO Calgary Burlington
14 (11) Dillon Guy LO Buffalo Hamilton
15 (15) Anthony Thompson DD Southern Illinois Montréal
16 (-) Michael Couture LO Simon Fraser Burnaby
17 (14) Jason Lauzon-Séguin LO Laval Pointe-Claire
18 (16) Elie Bouka DD Calgary Laval
19 (17) Llevi Noel REC Windsor AKO (LCFJ) Toronto
20 (19) Doug Corby REC Queen's Burlington

Le top-5 en bref

Récipiendaire du trophée J.P. Metras, David Onyemata des Bisons de l’Université du Manitoba s’est emparé du premier rang du classement du bureau de recrutement en avril. Le plaqueur défensif, membre de l’équipe d’étoiles de SIC l’an dernier, a réussi 46 plaqués (31 sans aide), dont cinq sacs et 7,5 plaqués pour des pertes en 2015. Onyemata a participé au East-West Shrine Game plus tôt cette année en Floride.

Après Onyemata, on retrouve Tevaun Smith, originaire de Toronto, en Ontario. Le receveur des Hawkeyes de l’Université de l’Iowa a terminé au deuxième rang de son équipe avec 32 attrapés pour 563 verges et trois touchés, dont un gain de 85 verges sur des réceptions contre Michigan State lors du match de championnat Big 10. Smith occupait le premier rang du classement lors de l'émission de ses deux premières versions.

Le joueur de ligne défensive de l’Université Boston College Mehdi Abdesmad a grimpé d’un rang et siège désormais au troisième échelon du classement. L'an passé, le jeune homme originaire de Montréal, au Québec, a réussi 49 plaqués (35 sans aide), dont 5,5 sacs. Son impressionnante dernière saison dans l’uniforme des Eagles lui a d’ailleurs permis d’obtenir une invitation pour le camp d’évaluation de la NFL.

Arjen Coquhoun a lui aussi gagné un rang dans le classement d’avril du bureau de recrutement. L’athlète natif de Windsor, en Ontario, a terminé sa carrière avec l’Université Michigan State avec un total de 62 plaqués (39 sans aide), 15 passes rabattues, de deux échappés provoqués et d’un échappé recouvré.

Au dernier rang du top 5, on retrouve le joueur de ligne offensive de l’Université de l’Oklahoma, Josiah St. John. Le bloqueur de six pieds six pouces et de 308 livres a disputé deux saisons avec les Sooners, prenant part à 15 parties, dont quatre en tant que partant (chaque fois en 2015). Le Torontois de naissance occupait le troisième rang du classement en décembre.

Le joueur de ligne offensive de l’Université Laval Charles Vaillancourt, le secondeur de l’Université Montana State Alex Singleton, le joueur de ligne défensive de l’Université de la Virginie Trent Corney, le joueur de ligne offensive de l’Université Laval Philippe Gagnon, et le receveur de l’Universié Acadia Brian Jones occupent respectivement les positions six à dix du classement.

En chiffres

Le classement d’avril comprend six joueurs de ligne offensive, cinq receveurs, quatre demis défensifs, trois joueurs de ligne défensive, un secondeur et un demi offensif.

Quelque 16 universités et une équipe de la Ligue canadienne de football junior (LCFJ) comptent des représentants au sein du classement, dont deux établissements en comptant deux ou plus : Laval (3) et Calgary (2). Dix universités de la NCAA et six universités de SIC sont représentées dans le classement.

En avril, deux joueurs font leur apparition au sein du top 20 : Alex Singleton (7) et Michael Couture (16). Le receveur de l’Université Acadia, Brian Jones, a connu la progression la plus importante à la suite du camp d’évaluation de la LCF, lui qui passé de la dix-huitième à la dixième position entre le classement de décembre et celui d’avril.

Alex Mateas, le premier choix au total du repêchage de 2015 de la LCF, occupait le troisième rang du classement du bureau de recrutement d’avril 2015.

Les 20 espoirs figurant au sein de l’édition d’avril du classement du bureau de recrutement de la LCF en 2015 ont été sélectionnés lors du repêchage de 2015, dont huit au premier tour.