VANCOUVER - Victor Spencer, un des cofondateurs des Lions de la Colombie-Britannique, est décédé à l'âge de 90 ans.

Les Lions ont annoncé la nouvelle sur leur site Internet, mercredi.

« Au nom de la Ligue canadienne de football, je souhaite offrir mes condoléances à la famille et aux amis de Victor Spencer, ainsi qu’à la grande famille du football en Colombie-Britannique touchée par son décès, a déclaré le commissaire de la LCF Jeffrey Orridge. Le leadership et la vision de Victor, ainsi que sa passion pour notre sport, ont mené à la création d’une équipe de football professionnel en Colombie-Britannique au début des années 1950 – un club auquel nos partisans dans l’Ouest canadien pouvaient s’identifier. Je sais que plusieurs membres de l’organisation des Lions de la Colombie-Britannique sont attristés par la perte de ce grand homme, et nous le sommes tout autant. Les immenses contributions de Victor au football canadien à travers le pays vivront pour toujours, et jamais nous ne les oublierons. »

Spencer, natif de Vancouver, a fait partie du groupe qui a reçu l'aval de la Ligue canadienne de football (LCF) d'amorcer les activités de l'équipe en 1953. La concession a fait ses débuts au Stade Empire, la saison suivante.

Spencer a passé neuf saisons au sein du conseil exécutif des Lions. Il a été un rouage important dans l'obtention du match de la Coupe Grey en 1955. Il a été admis au Panthéon des Lions en 2002 et au Temple de la renommée du football canadien en 2006.