Sean Payton est le premier membre de la NFL à être déclaré positif à la COVID-19.

L'entraîneur-chef des Saints de La Nouvelle-Orléans a indiqué à ESPN qu'il ne se sentait pas bien dimanche dernier, avant de subir un test le lendemain. Il a reçu les résultats jeudi après-midi.

Maintenant en quarantaine, Payton fait partie de ceux qui n'ont pas eu de fièvre ou de toux, et encourage la population à respecter les directives des gouvernements.

« Ce n'est pas juste une question de distanciation sociale. C'est important de demeurer isolé au moins une à deux semaines, avertit Payton. Nous pouvons travailler ensemble pour aplanir la courbe de croissance. Prenez le temps de comprendre ce que les experts disent. Ce n'est pas compliqué de faire ce qu'ils nous recommandent. C'est un petit geste que chacun de nous doit poser et qui aura un grand impact.

« Je suis chanceux de faire partie de ceux qui ne ressentent pas d'effets négatifs sérieux. Les jeunes ont l'impression qu'ils seront épargnés, mais ils peuvent être le vecteur de ce virus pour quelqu'un de fragile face à celui-ci. Nous devons tous faire notre part. C'est important. »

Après la diffusion de l'entrevue avec ESPN, Payton s'est aussi exprimé sur les médias sociaux.

« J'apprécie tous les bons mots. Je me sens mieux et je suis chanceux de ne pas avoir ressenti de symptômes au niveau respiratoire. Quatre autres journées à la maison. »

Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a souhaité une récupération rapide à Payton dans un communiqué, tout en rappelant aux membres de la communauté du football de suivre les recommandations des autorités de la santé.

« Notre priorité est la santé et le bien-être de Sean, a dit Goodell. Il a fait la bonne chose en consultant rapidement un médecin et nous lui souhaitons de vite retrouver la santé. Alors que la pandémie se poursuit, il ne devrait pas être étonnant de voir des membres de la famille de la NFL être touchés par les impacts de celle-ci.

« Cette nouvelle rappelle l'importance de suivre les conseils des experts de la santé et de se protéger, tout en protégeant aussi les autres. »

Payton est devenu entraîneur-chef des Saints en 2006. Il s'agissait de la première saison de l'équipe à La Nouvelle-Orléans après avoir passé la campagne 2005 à San Antonio en raison du passage dévastateur de l'ouragan Katrina. Il a guidé les Saints vers leur seul titre du Super Bowl, en 2009.

Bien que le virus s'est répandu partout à travers le monde, la Louisianne est l'un des États les plus affectés présentement. Les festivités du Mardi gras ont récemment pris fin.