Chaque semaine, RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.
 
Classement à l'aube de la 7e semaine d'activités dans la NFL
 

1) Rams de Los Angeles : Fiche de 6-0. (Semaine dernière : 1ers)
C’est une cinquième semaine de suite au sommet de ce classement pour la seule formation qui demeure invaincue dans la NFL. Dimanche, le rouleau compresseur des Rams s’est transporté du côté de Denver, où dans des conditions climatiques peu commodes (température sous le point de congélation), Todd Gurley a fait la loi en récoltant 208 verges au sol sur 28 courses.

2) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 4-2. (Semaine dernière : 5es)

Plusieurs observateurs se demandaient lorsque les Patriots ont échappé deux matchs de suite si Tom Brady avait les munitions nécessaires pour faire fonctionner l'attaque. Avec l'émergence de Sony Michel, l'arrivée de Josh Gordon et le retour au jeu de de Julian Edelman, cette question ne se pose même plus. Qu'à cela ne tienne, les Pats ont réellement eu la frousse face aux explosifs Chiefs de Patrick Mahomes. Après avoir concédé les devants pour la première fois (33-30) avec 8:38 à faire, les Pats ont vu KC rappliquer avec un touché égalisateur (40-40) avec un peu plus de trois minutes au cadran. C'est à ce moment que la connexion Brady-Rob Gronkowski en a mis plein la vue pour assurer la troisième victoire de suite des leurs.
 
3)
Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 4-1. (Semaine dernière : 3es)
Les Saints étaient l’une des deux équipes profitant d’une semaine de congé. Leur position au classement demeure inchangée.

4) Chiefs de Kansas City : Fiche de 5-1. (Semaine dernière : 2es)
La fiche immaculée des Chiefs n'est plus après que leur courageuse tentative de remontée face aux Patriots ait échoué à Foxborough. Le secondeur recrue Breeland Speaks a retenu l'attention en ayant laissé Brady prendre ses jambes à son cou et marquer un touché au sol tard au quatrième quart alors que le sac était à sa portée. « Nous étions sur leur terrain. Brady aurait eu les arbitres de son côté. Je voulais éviter une pénalité », a-t-il plaidé. Nous en sommes rendus là!

5) Chargers de Los Angeles : Fiche de 4-2. (Semaine dernière : 7es)
Les Chargers font une entrée bien méritée dans le top-5 après qu’ils aient collé une troisième victoire d’affilée, cette fois par le score décisif de 38-14 à Cleveland. Personne ne doit se surprendre de voir la troupe d’Anthony Lynn grimper au classement. Après tout, ses deux défaites ont été essuyées aux mains des deux seules formations qui avant les matchs de dimanche n’avaient pas subi la défaite (Rams et Chiefs). Le calendrier des Chargers est très favorable d’ici la fin novembre : dans l’ordre, les Titans, les Seahawks, les Raiders, les Broncos et les Cardinals.

6) Vikings du Minnesota : Fiche de 3-2-1. (Semaine dernière : 9es)
Pour la première fois depuis le début du calendrier, Kirk Cousins a reçu un réel appui du jeu au sol, alors que Latavius Murray a engrangé 155 verges de gains par la course derrière une ligne offensive qui en avait arraché lors de ses cinq premiers matchs. Pour sa part, Adam Thielen continue d’être époustouflant. Ses 123 verges dans le gain face aux Cardinals représentaient sa sixième rencontre de suite de plus de 100 verges sur réceptions. Le record du circuit est détenu par Calvin Johnson (huit de suite).

7) Ravens de Baltimore : Fiche de 4-2. (Semaine dernière : 13es)
Un sans-faute et un record de concession de 11 sacs du quart pour les Ravens, qui ont absolument dominé les Titans sur leur terrain. Forts de leur succès écrasant, Joe Flacco et ses coéquipiers retournent maintenant dans le confort du M&T Bank Stadium, où ils disputeront quatre de leurs cinq prochaines parties. Peut-on parler d’un refrain familier si on vous parle d’une lutte à trois avec les Steelers et les Bengals dans l’AFC Nord pour l’obtention de la première place?

8) Bengals de Cincinnati : Fiche de 4-2. (Semaine dernière : 6es)
Les partisans des Bengals avaient le cœur à la fête lorsque Joe Mixon a franchi les quatre verges le séparant de la zone des buts pour le touché, avec 78 secondes à écouler au duel face aux Steelers. Le converti d’après-touché donnait à Cincinnati une avance d’un point. Mais c’était sans compter le brio de Ben Roethlisberger et d’Antonio Brown, qui ont uni leurs efforts sur la dernière séquence du match.
    
9) Packers de Green Bay : Fiche de 2-2-1. (Semaine dernière : 10es)
L'ironie du sort a voulu que celui que plusieurs considéraient responsable de la défaite des Packers la semaine dernière s'est transformé en héros huit jours plus tard. Ayant raté cinq bottés de précisions à sa dernière sortie, Mason Crosby a déposé le ballon entre les poteaux sur une distance de 27 verges pour faire gagner les siens alors que s'égrainaient au tableau les dernières secondes. Au-delà de l'euphorie de la victoire, il y a lieu pour Mike McCarthy de s'inquiéter d'avoir vu sa défense accorder 30 points à des 49ers privés de plusieurs joueurs offensifs importants, dont leur quart partant.

10) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 3-2-1 (Semaine dernière : 14es)
Les affrontements entre les Steelers et les Bengals sont généralement serrés, mais Cincinnati n'arrive tout simplement pas à battre ses rivaux de division depuis quelques saisons. La remontée victorieuse des Steelers en fin de match marquait la huitième victoire de suite acquise face aux hommes de Marvin Lewis. Pittsburgh affiche un dossier remarquable de 16-2 (incluant deux gains en éliminatoires) au Paul Brown Stadium depuis que Lewis est l'entraîneur-chef.
 
11) Eagles de Philadelphie : Fiche de 3-3. (Semaine dernière : 11es)
Quatre jours après avoir eu du mal à générer quoi que ce soit qui vaille dans une défaite à domicile face aux Vikings, l'attaque des Eagles a donné signe de vie sur la route face aux pauvres Giants. Le synchronisme retrouvé entre Carson Wentz et Alshon Jeffery est encourageant pour les champions en titre. Sauf qu'avec les victoires convaincantes des Redskins et des Cowboys dimanche, la lutte s'annonce plutôt féroce dans la NFC Est.

12) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 3-3. (Semaine dernière : 4es)
Il y a deux semaines à peine, les Jags semblaient être de sérieux prétendants à une présence au Super Bowl... L’optimisme entourant la formation floridienne s’est estompé le temps de le dire après un deuxième cuisant revers en autant de sorties. Tant l’attaque que la défense des Jags ont omis de se présenter au domicile des Cowboys dimanche. La bonne nouvelle? Même en jouant pour ,500, les hommes de Doug Marrone s’accrochent au premier rang de l’AFC Sud.

13) Dolphins de Miami : Fiche de 4-2. (Semaine dernière : 16es)
La beauté de la NFL est que cette ligue recèle son lot de surprises semaine après semaine. Que dire des 541 verges d’attaque obtenues par des Dolphins contraints à s’en remettre à Brock Osweiler? Le tout face à la défense des Bears, qui figuraient parmi les cinq mieux classées du circuit dans la plupart des catégories. Un tour de force signé Adam Gase! Une mention toute spéciale à Frank Gore, qui à 35 ans a ajouté à son palmarès un 46e match de 100 verges et plus au sol.

14) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-2. (Semaine dernière : 8es)
Les Panthers ont été incapables de se sortir du trou qu'ils se sont creusé dans une première demie ponctuée de trois revirements face aux Redskins. Pour une équipe censée compter sur une des meilleures attaques au sol du circuit, l'après-midi a été plutôt pénible. La Caroline reste dans la première moitié du classement pour cette semaine, mais rappelons qu'elle avait eu besoin de tout son petit change pour battre les Giants lors de la semaine no 5. Rien de très rassurant.        
 
15) Bears de Chicago : Fiche de 3-3. (Semaine dernière : 12es)
Nul autre choix que d’appliquer les freins même pour les plus fervents défendeurs des Bears après une prestation décevante à Miami, laquelle s’est soldée par un revers de 31-28 en toute fin de prolongation. Les progrès réalisés par l’équipe de la Ville des Vents sous Matt Nagy sont indiscutables, mais les bonnes équipes disposent généralement des moins bonnes. Des Dolphins menés à l’attaque par la machine à revirements Osweiler n’auraient pas dû constituer un tel casse-tête...

16) Seahawks de Seattle : Fiche de 3-3. (Semaine dernière : 21es)
C'est fou ce que Russell Wilson parvient à accomplir lorsqu'on lui donne plus d'une fraction de seconde pour décocher ses passes! Guidés par leur quart-arrière, les Seahawks ont complètement dominé les Raiders dans toutes les phases devant la foule londienne du Wembley Stadium. Après ce périple de l'autre côté de l'Atlantique, Seattle bénéficie maintenant d'une semaine de congé, ayant remporté trois de ses quatre dernières confrontations. La seule défaite encaissée durant ce segment était aux mains des puissants Rams.

17) Falcons d’Atlanta : Fiche de 2-4. (Semaine dernière : 17es)
La glissade des Falcons a finalement été freinée dimanche après trois défaites de suite. Il a toutefois attendre le dernier jeu du match pour obtenir la confirmation du deuxième gain de la saison de Matt Ryan et compagnie. Après avoir forcé trois dégagements au quatrième quart, les visiteurs de Tampa étaient en position pour réaliser un petit miracle, s'arrêtant finalement à quelques minuscules verges de la zone des buts lors de leur dernière séquence. Dans une division aussi relevée, il y a encore beaucoup de pain sur la planche pour les Falcons.

18) Cowboys de Dallas : Fiche de 3-3. (Semaine dernière : 25es)
Quelqu'un a oublié de mentionner aux Cowboys que la défense des Jaguars est censée être terrorisante. Une raclée que personne n'aurait pu prédire! Les statistiques le prouvent : 17 premiers jeux en première demie pour Dallas, seulement trois pour leurs rivaux. Pour la première fois de la saison, le plan de match élaboré pour les Cowboys a permis au quart Dak Prescott d'éviter la pression et de mettre à profit ses qualités athlétiques (82 verges au sol et un touché).

19) Redskins de Washington : Fiche 3-2. (Semaine dernière : 19es)
À l'issue de leurs cinq premiers matchs, les Redskins forment véritablement une des plus grandes énigmes à élucider dans le circuit Goodell. L'entraîneur-chef Jay Gruden mérite des félicitations pour avoir aussi bien motivé son équipe à se relever d'une défaite humiliante subie à heure de grande écoute, lundi dernier, à La Nouvelle-Orléans. Quand le jeu au sol fonctionne avec Adrian Peterson, le reste suit pour Washington.

20) Texans de Houston : Fiche de 3-3 (Semaine dernière : 22es)
Ils ont eu beau l'obtenir à l'arraché, le succès obtenu face aux Bills dimanche permettait aux Texans de Bill O'Brien d'aligner un troisième gain de suite. Dans la victoire, J.J. Watt a réalisé son septième sac du quart de la campagne. Cette récolte le place à égalité avec Danielle Hunter, des Vikings, au premier rang dans la NFL.
       
21) Lions de Detroit : Fiche de 2-3. (Semaine dernière : 23es)
Les déboires de quelques autres formations de cette deuxième moitié de classement permettent aux Lions de gagner deux rangs sans avoir joué.
 
22) Jets de New York : Fiche de 3-3. (Semaine dernière : 24es)
Pour la première fois en un an, les Jets ont une série de victoires à leur actif. Résultat? 76 points marqués en deux matchs et un retour à la barre des ,500. Ce classement conservateur provient surtout du fait qu'ils ont vaincu pour s'y rendre deux clubs moins bien positionnés, soit les Broncos, puis les Colts. Mentionnons que dans la victoire de dimanche, Jason Myers a établi un nouveau record d'équipe en réussissant sept bottés de précision.

23) Titans du Tennessee : Fiche de 3-3. (Semaine dernière : 15es)
Restons dans la catégorie des leçons de football pour parler de celle qui a été enseignée aux Titans devant leurs partisans. Le blanchissage de 21-0 encaissé par les hommes de Mike Vrabel marquait la première fois depuis octobre 1976 (ils étaient alors des Oilers de Houston) que la concession ne marquait pas le moindre point dans un match disputé à domicile. Ils sont encore bien en vie dans une division chancelante, mais une sérieuse remise en question s'impose après les 11 sacs concédés sur Marcus Mariota.

24) Browns de Cleveland : Fiche de 2-3-1. (Semaine dernière : 18es)
C'est pratiquement inévitable : certains après-midis seront plus longs que d'autres pour un quart recrue de la NFL. Celui qu'a vécu Baker Mayfield dimanche face aux Chargers est un de ceux-ci. Il a été rabattu au sol trois fois au premier quart seulement, et à cinq reprises au total. Le premier choix au dernier repêchage a besoin que l'état-major lui fournisse des receveurs plus talentueux. Après les blessures subies par Rashard Higgins et Rod Streater, les Browns n'ont plus que trois receveurs en santé. Deux d'entre eux sont des joueurs de première année.
 
25) Broncos de Denver : Fiche de 2-4. (Semaine dernière : 20es)
Le chiffre décrivant le mieux à lui seul les deux derniers matchs des Broncos est 593. Il s'agit ici du nombre de verges au sol allouées par Denver aux porteurs de ballon adverses dans les défaites subies aux mains des Rams et des Jets. Dimanche, les hommes de Vance Joseph ont laissé Gurley cumuler sept courses d'au moins 21 verges. Pour une équipe qui en est encore à se demander si Case Keenum est l'homme de la situation au poste de quart, ça fait beaucoup de questionnements.
 
26) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 2-2. (Semaine dernière : 26es)
Jameis Winston a fait de son mieux pour rivaliser coup pour coup avec l'attaque des Falcons, et il y est presque arrivé. Dans la foulée de leur défaite au Mercedes-Benz Stadium, les Bucs ont annoncé le licenciement du coordonnateur défensif Mike Smith, qui ironiquement a aussi dirigé les Falcons de 2008 à 2014. Tampa avait fait de Smith l'instructeur le mieux rémunéré du circuit dans ses fonctions. Le défi du nouveau coordonnateur Mark Duffner? Redresser l'unité qui accorde le plus de points par match (34,6 en moyenne).
 
27) Bills de Buffalo : Fiche de 3-3. (Semaine dernière : 27es)
Combien de chances les Bills doivent-ils offrir à Nathan Peterman avant de conclure une fois pour toutes que ses lectures ne sont pas assez efficaces pour être un quart de la NFL? Sa bête interception lancée en fin de quatrième quart vient assurément de porter un dur coup au moral des troupes. La logique veut que le vétéran Derek Anderson sera le remplaçant de Josh Allen, si ce dernier devait rater la prochaine rencontre. Attendons de voir si les entraîneurs des Bills croient en cette même logique.
 
28) Colts d'Indianapolis : Fiche de 1-4. (Semaine dernière : 29es)
Malgré les retours au jeu de trois demis de coin réguliers à New York, la tertiaire des Colts a été complètement mise en pièces par la recrue Sam Darnold, qui a réussi plus de 80 % de ses passes. Une lueur d'espoir à laquelle s'accrocher pour Indianapolis? La plupart du temps dérangé dans sa pochette, Andrew Luck n'a été victime d'aucun sac du quart dimanche.

29) Giants de New York : Fiche de 1-5. (Semaine dernière : 28es)
La saison 2018 n'est vieille que de six semaines qu'on peut déjà à toutes fins utiles écarter les Giants de la course aux éliminatoires. Comme le reflète le pointage final de 34-13, les G-Men n'ont jamais été véritablement dans le match contre les Eagles. L'entêtement des Giants dans le dossier Eli Manning risque d'être un des sujets les plus discutés de la semaine. Le niveau de jeu insuffisant d'Eli met carrément des bâtons dans les roues de cette attaque.

30) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 1-5. (Semaine dernière : 31es)
Comme il l'a fait les deux semaines précédentes, Josh Rosen continue de faire rêver les partisans des Cards avec de savantes passes distillées par-ci, par-là. Sauf que l'attaque arizonienne vient de connaître un sixième match de suite de 300 verges offensives et moins. Difficile de gagner dans un stade adverse avec de tels chiffres, tout comme d'ailleurs l'absence totale d'efficacité en troisième essai face au Minnesota (0 en 10).

31) 49ers de San Francisco : Fiche de 1-5. (Semaine dernière : 32es)
Confiné aux lignes de côté en raison de diverses blessures en début de saison, le receveur Marquise Goodwin a presque mené les Niners à la victoire au Lambeau Field avec ses 126 verges de gains et ses deux touchés. Sa récolte de 114 verges en première demie était la plus importante récolte par un joueur de San Francisco en une moitié de match depuis les 171 verges de Vernon Davis, en 2013. Malgré leurs beaux efforts, les hommes de Kyle Shanahan ont été les nouvelles victimes du brio d'Aaron Rodgers.

32) Raiders d’Oakland : Fiche de 1-5. (Semaine dernière : 30es)
Dès que les Raiders ont perdu Amari Cooper au premier quart en raison d'une commotion cérébrale, on a senti que c'en était fait des chances de voir les Raiders connaître du succès offensif dans cette rencontre. Derek Carr a passé le match à tenter de courtes passes dépassant à peine la ligne de mêlée, tant vers ses receveurs que ses demis offensifs, avant de quitter au quatrième quart, blessé au bras gauche. Comme Jon Gruden l'a évalué avec justesse en conférence d'après-match, le blitz appliqué par les Seahawks était simplement trop difficile à contenir.

Le cinquième essai : Face aux Ravens de Baltimore, Mariota est devenu dimanche seulement le 12e quart-arrière de l'histoire de la NFL à encaisser 11 sacs dans une même partie. Il a d'ailleurs complété moins de passes (10) qu'il n'a été victime de sacs même s'il a oeuvré pendant la totalité de la rencontre.