Avec une fin de match spectaculaire lundi soir, la NFL s’est assurée de nous offrir du bon football jusqu’à la dernière seconde, nous faisant presque oublier la triste blessure à Jamaal Charles des Chiefs, perdu pour la saison en raison d’une déchirure ligamentaire.

Après cinq semaines, le sommet de la NFL se précise de plus en plus et les puissances solidifient leurs acquis, prêtes à se batailler une place au prochain Super Bowl à San Francisco. Par contre, des vétérans réservistes comme Michael Vick, Matt Hasellbeck et Josh McCown brouillent les cartes avec des performances inspirantes et, surtout, victorieuses.

Sans plus tarder, voici l’État des forces des 32 équipes.  

1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-)
4-0, 1ers la semaine dernière

Le nouveau jouet des Patriots : Dion Lewis. Comme si l’attaque de Tom Brady avait besoin d’une arme supplémentaire, voici le diminutif porteur de ballon fait sur mesure pour le système des Bill Belichick après avoir été rejeté par les autres équipes.  

2) Packers de Green Bay (-)
5-0, 2es la semaine dernière

Aaron Rodgers est humain et il a lancé deux interceptions au Lambeau Field dimanche, sauf que les Packers ont quand même eu le dernier mot contre les dangereux Rams. Ça témoigne de la belle profondeur de l’équipe.  

3) Bengals de Cincinnati (-)
5-0, 3es la semaine dernière

« Ah les Bengals » n’est plus une phrase que l’on pousse avec de l’exaspération dans le ton. Andy Dalton et les tigrés ont complété une spectaculaire remontée contre les Seahawks devant leurs partisans et ils sont méconnaissables. « Ah, les Bengals! » s’imposera bientôt dans la NFL.

4) Falcons d’Atlanta (+1)
5-0, 5es la semaine dernière

Une victoire sale pour les Falcons, mais une victoire tout de même. Matt Ryan a joué un mauvais match avec deux interceptions et un échappé dans la zone payante, mais l’équipe a tout de même tenu le coup contre les Redskins. En fin de match, quand ça compte, Ryan a fait gagner le match aux Falcons et c’est l’important.  

5) Broncos de Denver (-1)
5-0, 4es la semaine dernière

La défense de Denver est peut-être la meilleure de la NFL cette saison. Peyton Manning pourrait bénéficier d’une petite vacance et gagner plusieurs matchs sans hypothéquer son bras. Une chance, parce qu’il n’est plus l’ombre de lui-même. Mais un dernier tour de piste pour l’ainé Manning tiré par une défensive d’exception, nous sommes preneurs.   

24) Chiefs de Kansas City (-6)
1-4, 18es la semaine dernière

Jamaal Charles ratera le reste de la raison et peut-être plus encore. Une tuile qui sera peut-être insurmontable pour les Chiefs qui sont déjà dans une fâcheuse situation après la défaite de la fin de semaine.

25) 49ers de San Francisco (+2)
1-4, 27es la semaine dernière

Malgré la défaite, c’était le meilleur match de Colin Kaepernick cette saison. Il a retrouvé sa confiance au fil du match, exploitant même les zones profondes avec succès. Carlos Hyde a aussi provoqué beaucoup de belles choses pour les Niners qui se forgent une nouvelle identité.

26) Dolphins de Miami (-4)
1-3, 22es la semaine dernière

Semaine de congé très attendue à Miami, c’est le temps de faire du ménage et de repartir presque à zéro pour sauver la saison – si elle peut être sauvée.

27) Titans du Tennessee (-2)
1-3, 25es la semaine dernière

Les Titans ont limité les Bills presque tout le match, mais l’approche conservatrice a coulé l’équipe et une avance de 10-0 s’est transformée en une défaite de 14-13 difficile à digérer pour Ken Whisenhunt.  

28) Texans de Houston (-5)
1-4, 23es la semaine dernière

On ne sait plus quoi penser des Texans. Sur papier, les éléments sont en places, mais rien ne se passe sur le terrain. Une déception sur toute la ligne.  

29) Saints de La Nouvelle-Orléans (-1)
1-4, 28es la semaine dernière

À l’exception d’un gros jeu en prolongation la semaine dernière, l’expérience C.J. Spiller ne fonctionne pas du tout à La Nouvelle-Orléans – un peu comme tout le reste de la saison. La défense donnait une éternité à Sam Bradford entre chacune de ses décisions et, éventuellement, le temps aura fini par couler les Saints. Les murmures parlent d’un départ de Sean Payton après la saison.  

30) Buccaneers de Tampa Bay (+2)
2-3, 32es la semaine dernière

Trois touchés pour Doug Martin, le rêve de tous poolers. On ne sait jamais si Martin sera un jour le porteur prolifique qu’on voyait en lui, mais il a encore des moments d’excellences.

31) Jaguars de Jacksonville (-)
1-4, 31es la semaine dernière

Blake Bortles s’est légèrement blessé dans la défaite. Bon retour de Julius Thomas, mais encore une fois, l’attaque ne produit pas assez.  

32) Lions de Detroit (-3)
0-5, 29es la semaine dernière

Que se passe-t-il à Detroit? Matthew Stafford a visité le banc à partir du 3e quart en raison de sa piètre performance et Dan Orlovsky a tenu l’attaque pour le reste de la dégelée contre les Cardinals. Des têtes rouleront forcément chez les Lions, mais lesquelles?