Dans un texte publié vendredi sur le site du réseau ESPN, le journaliste d’enquête Seth Wickersham rapporte que la tension est si palpable entre le propriétaire des Patriots de la Nouvelle-Angleterre Robert Kraft, l’entraîneur-chef Bill Belichick et le quart-arrière Tom Brady, que le trio pourrait en être à sa dernière saison ensemble.

Ces derniers sont réunis depuis que l’équipe a repêché Brady en sixième ronde au repêchage de 2000, quelques mois après l’embauche de Belichick. Les Pats ont depuis remporté cinq fois le Super Bowl et dominé la NFL avec 15 participations aux éliminatoires en 17 saisons et un dossier cumulatif de 237-115.

Wickersham rapporte que l’entraîneur personnel et partenaire d’affaires de Brady, Alex Guerrero, serait en partie responsable du climat tendu existant entre le quart-arrière étoile, Belichick et le personnel médical de l’équipe.

Le mois dernier, Belichick a limité l’accès de Guerrero à l’équipe alors que les portes lui étaient auparavant grandes ouvertes. Les conseils de Guerrero allant parfois à l’encontre des directives du personnel médical de l’équipe, plusieurs joueurs ne savaient plus lesquelles suivre, de peur de froisser l’entraîneur-chef ou Brady.

L’enquête d’ESPN ajoute que Brady était mécontent de la décision de Belichick de repêcher Jimmy Garoppolo en 2014 afin de faire de lui son successeur éventuellement. Selon Wickersham, après d’importantes réunions de direction, dont une d’une demi-journée entre Kraft et Belichick, le propriétaire a donné la directive à Belichick d’échanger Garoppolo avant la date limite des transactions le 1er novembre et de dénicher le quart-arrière du futur de l’organisation lors du prochain repêchage.

Dans l’espoir de voir Garoppolo connaître du succès, Belichick l’a échangé en retour d’un choix de deuxième ronde seulement aux 49ers de San Francisco, une équipe dirigée par un entraîneur spécialiste de l’attaque, Kyle Shanahan.

L’implication de Kraft dans les opérations football laisse croire aux gens dans l’entourage de Belichick que la dynamique est dorénavant insoutenable, rapporte ESPN.

Wickersham avance donc que Belichick pourrait en être à sa dernière saison avec les Patriots. Brady, qui était selon ESPN heureux de voir Garoppolo quitter la Nouvelle-Angleterre, projette de jouer jusqu’à la mi-quarantaine. Il est âgé de 40 ans.

Les principaux intéressés ont réagi dans un communiqué commun en fin d'avant-midi, assurant qu'il n'y avait pas de discorde entre eux.

« Au cours des 18 dernières années, nous avons tous les trois maintenu une très bonne et productive relation. Dans les derniers jours, plusieurs médias ont spéculé en faisant état de théories non fondées, très exagérées ou simplement inexactes. Nous partageons tous les trois un but commun. Nous sommes excités à l’idée de s’attaquer à l’énorme défi qui nous attend en éliminatoires et de travailler ensemble dans le futur comme nous l’avons fait au cours des 18 dernières années. C’est malheureux que nous ayons à répondre à ces faussetés. Comme nos actions l’ont démontré, nous demeurons unis. »

En congé cette semaine alors que les éliminatoires s'amorcent dans la NFL, les Patriots disputeront un match à domicile la semaine prochaine.

Patricia rencontré par les Giants

Par ailleurs les Giants de New York ont interviewé le coordonnateur à la défense des Pats, Matt Patricia, pour leur poste d'entraîneur-chef vacant.

Patricia a rencontré le directeur général, Dave Gettleman, le copropriétaire John Mara, ainsi que le directeur général adjoint Kevin Abrams vendredi, à Foxborough.

Membre du personnel d'entraîneur des Pats depuis 2004, Patricia est en charge de la défense depuis six ans. L'homme de 43 ans a participé à la conquête des cinq Super Bowls de l'organisation.