RDS et RDS Direct présenteront le match entre les Buccaneers de Tampa Bay et l'équipe de Washington samedi à 20 h.

L'avant-match

LANDOVER, Md.- En quittant le terrain après que Washington se soit assuré de jouer ce week-end, Chase Young ne pouvait s'empêcher de crier sa joie.

« Tom Brady!, a t-il lancé. Tom Brady, j'arrive. Je veux Tom! Je veux Tom! »

Young et les champions de l'Est de la Nationale vont recevoir Brady et les Buccaneers de Tampa Bay, samedi soir.

Le premier match éliminatoire de Young est le 42e du genre de Brady, mais son premier dans un autre uniforme que celui des Patriots.

« Rien n'est donné - il faut le mériter, a dit le vétéran de 43 ans. Washington a gagné un titre de section, c'est un club qui a beaucoup de talent. Il faut se méfier de leur défense. Nous allons devoir jouer du bon football. »

Tampa Bay (11-5) a conclu la saison avec quatre victoires d'affilée.

Washington (7-9) a prévalu dans la pire section de la ligue, grâce entre autres à Young et au jeu inspirant du quart Alex Smith. Ce dernier s'est fracturé la jambe gauche il y a deux ans.

Brady, un gagnant de six matches du Super Bowl, a réussi 73 passes de touché en éliminatoires.

Young a mené les recrues de la ligue avec sept sacs et demi.

« C'est excitant d'être confronté au meilleur, a dit Young, un athlète du Maryland. Comment ne pas être fébrile de se mesurer au plus grand de tous les temps? Je ne vais pas m'en cacher. »

Young et d'autres choix de premier tour tels Montez Sweat, Jonathan Allen et Daron Payne devront être à la hauteur, pour au moins donner une chance à Washington de causer la surprise.

Ce sera le premier match éliminatoire de l'histoire avec une femme (ou plus) comme adjointe dans chaque camp.

Chez les Bucs, Lori Locust est en charge de la ligne défensive et Maral Javadifar donne un coup de main au conditionnement. Du côté de Washington, Jennifer King est une stagiaire auprès des demis offensifs.

« Les jeunes filles auront comme message que oui, vous pouvez avoir un tel poste dans la NFL, a dit l'entraîneur de Washington, Ron Rivera. Le football est un sport fabuleux. Ça devrait être ouvert à tous, qu'il soit question de jouer ou de diriger. »

Tampa Bay a montré une fiche de 6-2 ailleurs qu'au Raymond James Stadium (où se tiendra le Super Bowl, le 7 février).

Smith a raté deux matches avec une blessure au mollet gauche et a paru peu mobile à Philadelphie, le week-end dernier. Il a un rendement de 5-1 comme partant cette saison, mais Rivera pourrait l'utiliser en alternance avec Taylor Heinicke, samedi.

« Il faut assurément y jeter un coup d'oeil, a dit Rivera. Leur défense va être très agressive. »

Smith est un vétéran de 36 ans. Heinicke a amorcé un seul match en saison régulière, aucun en éliminatoires.

Depuis deux ans, les deux formations ont fait des pas de géant en défense. Une bonne part du crédit va à d'anciens entraîneurs devenus coordonnateurs: Todd Bowles chez les Bucs, Jack Del Rio dans la capitale américaine.

Bowles pourrait être dans la mire des Falcons pour les diriger, mais il dit que sa concentration se porte d'abord sur le match contre Washington.