Le receveur des Eagles de Philadelphie DeSean Jackson s’est défendu après avoir publié des commentaires antisémites qu’il attribuait à Adolf Hitler et au meneur de la Nation de l’Islam, Louis Farrakhan.

Dans une publication Instagram lundi, Jackson a mis de l’avant une citation qu’il liait à Hitler. Elle se lit comme suit : « (les Juifs blancs) vont faire chanter l’Amérique. Ils vont extorquer l’Amérique, leur plan pour la domination mondiale ne fonctionnera pas si les Noirs savent qui ils étaient ».

Il a aussi publié en deux occasions, samedi et lundi, pour montrer une certaine forme d’admiration à l’endroit de Farrakhan qui est reconnu pour partager des visions antisémites.

Jackson a été fortement critiqué pour ses publications et le receveur a tenté de rectifier la situation en laissant entendre qu’il n’avait pas été bien compris.

« Tous ceux qui sentent que j’éprouve de la haine pour la communauté juive ont compris mon message de la mauvaise manière, a-t-il publié sur Instagram. Je n’ai aucune haine envers personne!! Égalité. Égalité », peut-on lire.

Les Eagles ont commenté la situation mardi, alors qu’ils ont écrit que peu importe les intentions de Jackson, le mal était fait.

« Nous avons discuté avec DeSean Jackson à propos de sa publication sur les médias sociaux. Peu importe ses intentions, les messages qu’il a partagés étaient offensants, nocifs et épouvantables. Ils n’ont pas leur place dans notre société, ne sont pas pardonnés ou supportés par l’organisation », peut-on lire.

« Nous sommes déçus et nous avons rappelé à DeSean l’importance de ne pas uniquement s’excuser, mais aussi d’utiliser sa plateforme pour promouvoir l’unité, l’égalité et le respect. Nous allons continuer d’évaluer les circonstances et prendrons les actions appropriées. Nous prenons cette situation très au sérieux et nous avons l’intention d’avoir encore des conversations avec DeSean ainsi qu’avec tout notre personnel afin d’éduquer, apprendre et grandir », est-il ajouté.

Le receveur s'est finalement excusé par l'entremise d'un vidéo.

« Mon message n'était certainement pas destiné à quiconque, quelle que soit sa race, en particulier la communauté juive », a précisé Jackson dans une vidéo qu'il a publiée sur Instagram, mardi.

« Je publie des choses sur mon histoire tout le temps, et je n'aurais probablement jamais dû publier quoi que ce soit au sujet de Hitler, parce que Hitler était une mauvaise personne, et je le sais. »

La NFL a également fait cette déclaration: « Les commentaires de DeSean étaient très inappropriés, offensants et conflictuels et contrastent fortement avec les valeurs de respect, d'égalité et d'inclusion de la NFL. Nous avons contacté l'équipe qui s'occupe de l'affaire avec DeSean. »

Jackson, qui a participé à trois reprises au Pro Bowl, en est à son deuxième séjour à Philadelphie. Il a effectué un retour aux sources la saison dernière avec l'équipe qui l'a repêché au deuxième tour du repêchage de 2008.

L'ancien président des Eagles, Joe Banner, a critiqué Jackson sur Twitter. Banner a écrit: « Si un joueur blanc disait quelque chose sur (les Afro-Américains) aussi scandaleux que ce que Desean Jackson a dit à propos des Juifs ce soir, il y aurait au moins une conversation sérieuse sur la possibilité de le libérer et la nécessité d'une réunion d'équipe pour en discuter. Ce qui serait tout à fait approprié. Absolument indéfendable. »