TAMPA, Floride – Andy Reid est issu d'un système de jeu de la côte ouest, où les quarts agissent pratiquement comme les gardes dans la NBA, c'est-à-dire qu'ils décochent de courtes passes vers des fabricants de jeux qui peuvent les transformer en gros gains.

La philosophie offensive de Bruce Arians se résume plutôt à « qui risque rien, n'a rien », puisqu'il demande à ses quarts de lancer le ballon dans les zones profondes même si parfois des revirements coûteux peuvent se produire.

Ces approches sont peut-être très différentes, mais les deux hommes ont connu du succès jusqu'ici. Reid et Arians ont dirigé des attaques prolifiques qui ont permis aux Chiefs de Kansas City et aux Buccaneers de Tampa Bay de se retrouver au Super Bowl LV.

Cependant, Reid et Arians ont pu accéder au match de championnat de la NFL parce qu'ils ont aussi démontré une capacité d'adaptation hors du commun.

Reid a misé sur des attaques dirigées avec un quart en retrait derrière la ligne de mêlée et des formations plus espacées au fil des ans, ce qui a permis à Patrick Mahomes de devenir l'un des quarts les plus dangereux de la NFL.

Arians a légèrement modifié son livre de jeux cette saison pour exploiter au maximum les forces de Tom Brady, en ajoutant plus de mouvement sur la ligne de mêlée et en alternant entre de courtes passes et d'autres très profondes pour surprendre l'adversaire.

« Si tu n'évolues pas chaque année, alors tu perds du terrain, a confié Arians, qui est âgé de 68 ans. Vous pouvez regarder ce qui se fait ailleurs. Mais si ça ne convient pas à votre effectif, alors mieux vaut oublier ça. »

Les différences sont facilement observables entre les deux attaques, sauf qu'elles peuvent se résumer à deux statistiques essentielles, selon SportRadar, pour expliquer les succès de leur jeu aérien respectif.

Les Bucs ont dominé la NFL cette saison avec 42 passes de 20 verges ou plus complétées, tandis que les Chiefs ont abouti au 14e échelon à ce chapitre avec 26 passes réussies.

« Tu ne peux pas frapper de circuit, à moins d'effectuer un élan pour en réussir un, a expliqué Arians. Tu n'accompliras rien si tu hésites. »

Les Chiefs ont dominé la ligue avec 2447 verges de gains après l'attrapé, car Mahomes a su exploiter les habiletés offensives de joueurs tels que Tyreek Hill et Travis Kelce. Les Bucs ont pointé au 17e rang au même registre, à 1874 verges de gains après l'attrapé.

De plus, l'attaque de Reid sème la confusion – ses ailiers espacés présentent la deuxième meilleure moyenne de la ligue au chapitre des verges de séparation entre eux et leurs couvreurs, selon les statistiques de NFL NextGen, à 3,8 verges par passe.

« L'entraîneur Reid fait du bon boulot pour mêler les cartes avec ses diverses formations, ses mouvements sur la ligne, et ceux dans le champ arrière, a expliqué Kelce. Ça force la défensive adverse à jouer sur les talons, à réagir plutôt qu'à prendre l'initiative, si la stratégie est bien appliquée. »

La question, maintenant, sera de déterminer lequel des systèmes obtiendra le plus de succès contre la défensive adverse. Bien malin celui qui pourra élucider l'énigme.