Suivez le match entre les 49ers et les Cowboys sur les ondes de RDS et RDS Direct dimanche à 16 h 30. 

Avant-match 49ers c. Cowboys

SANTA CLARA, Calif. - Le futur à long terme de Jimmy Garoppolo comme quart des 49ers est remis en question depuis que l'organisation a échangé trois choix de premier tour au printemps pour mettre le grappin sur Trey Lance.

Cependant, c'est Garoppolo qui mènera les 49ers à leur duel éliminatoire face aux Cowboys à Arlington, dimanche. Ce pourrait être, encore une fois, son dernier départ avec San Francisco.

« Tu y penses toujours un peu, a dit Garoppolo, mercredi. J'y ai pensé toute la saison. Je savais quel genre de saison ça allait être, je savais ce qui se passait en coulisses et ce qui ne se passait pas. Donc c'est un peu différent. Mais tu dois rester concentrer car tu ne veux pas devenir trop émotif. Tu dois juste jouer au football, mais l'aspect humain vient assurément jouer un rôle. »

Garoppolo a mené l'attaque de Kyle Shanahan de façon efficace, mais a été loin d'être spectaculaire. Il a récolté en moyenne 8,6 verges par tentative cette saison et a complété 20 passes de touché. Il a commis 11 interceptions. En majeure partie, le quart a misé sur de courtes passes et a laissé ses coéquipiers faire les jeux explosifs.

Les 49ers ont gardé la foi en Garoppolo au travers de passages à vide tôt en saison. Ils ont gardé le cap sur leur projet de rester compétitif cette saison avec lui comme partant, tout en donnant à Lance le temps requis pour se développer.

« Nous pensions que Jimmy nous donnait une meilleure chance de gagner et nous voulions donner plus de temps à Trey, pas juste pour lui, mais aussi pour notre équipe », a expliqué Shanahan.

Garoppolo espère de meilleures performances en éliminatoires qu'il y a deux ans. Les 49ers ont accédé aux Super Bowl grâce à une défense étanche et un jeu au sol dominant. Le quart a tenté seulement 27 passes pour 208 verges contre le Minnesota et Green Bay.

Il a ensuite bien joué lors des trois premiers quarts du Super Bowl ; il a placé les 49ers en position de gagner, en avance par 10 points, avant l'écrasement au dernier quart.

Il a une chance de se racheter et de prolonger son séjour avec les 49ers pour quelques semaines ou peut-être une autre saison, si les choses vont extrêmement bien.

« J'aime cette équipe, j'aime les joueurs, j'aime tout de l'organisation, a dit Garoppolo. Nous voulons aller le plus loin possible. »